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Secrétaire Général(e) d'EPLE - CLG Joseph Lagrosillière F/H
Référence : MENJ-31-2025-17702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : ANSE CHARPENTIER 97230 STE MARIE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que Secrétaire Général(e) d'EPLE, vous assurez le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache. Votre mission consiste à seconder et conseiller le chef d’établissement en assurant la direction et le pilotage des structures mutualisées au sein des établissements, ainsi que la gestion des relations avec les collectivités territoriales dans vos domaines de compétences.
De plus, vous êtes chargé(e) de définir, organiser et mettre en œuvre les procédures de contrôle afin de sécuriser la gestion de l'EPLE.
Vos missions sont les suivantes :
- Assister et conseiller le chef d’établissement en matière d’administration de l’établissement, notamment sur le développement d’une culture de la sécurité, de politique budgétaire, de développement du bâti et d’aménagement des locaux, de mise en place de la stratégie numérique
- Elaborer et exécuter le budget ; analyser et évaluer une stratégie budgétaire
- Piloter et encadrer la logistique au service des usagers, assurer la gestion matérielle, superviser la prévention des risques
- Assurer la coordination et la sécurisation des missions administratives et l’encadrement du personnel concerné
- Assurer les relations avec les partenaires, en particulier les services de l’Etat et de la collectivité territoriale
- Assurer la relation avec l’agence comptable, la comptabilité analytique, le contrôle de gestion
- Piloter le déploiement du contrôle interne sur les métiers administratifs,
- Assurer le renforcement de la communication
- Accompagner les enseignants dans le montage et la réalisation des projets pédagogiques
- Partager votre expertise au sein d’un réseau d’EPLE, piloter des services mutualisés
- Assurer une information de 1er niveau dans le cadre de la GRH de proximité
- Siéger et participer aux différentes instances de l’établissement (conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline, commission hygiène et sécurité, CESC)
- Représenter l'établissement dans différentes réunions.
Pour ce faire, vous assurez :
- La gestion financière et budgétaire :
- Mettre en oeuvre la régie de recettes et de dépenses
- Assurer le suivi de la comptabilité patrimoniale
- .....
- La gestion matérielle
- Assurer une veille juridique et administrative (respect des textes, des procédures et délais...)
- Recenser et identifier les besoins
- Garantir la sécurité des biens et des personnes
- ....
- L'encadrement et la gestion des ressources humaines
- Organiser le travail des agents administratifs et techniques
- Organiser et favoriser la formation des personnels placés sous sa responsabilité
- .....
Profil recherché
Catégorie B – RIFSEEP groupe 1 – NBI : 30
Les connaissances attendues :
· Maîtriser l’outil informatique, les applications utilisées au sein de l'établissement et les nouvelles technologies ;
· Maîtriser les réglementations et procédures qui s'appliquent en EPLE ;
· La règlementation et les techniques de la comptabilité budgétaire
· La règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
· L’achat public et les ressources humaines
· Connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif ;
· Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs ;
Il est important d’actualiser ses connaissances et de les perfectionner.
Les compétences recherchées :
· Travailler en autonomie et savoir prendre ses responsabilités ;
· Conduire un processus d’achat et des négociations
· Savoir déléguer, rendre compte, planifier / programmer, gérer les priorités et les aléas ;
· Savoir organiser et manager une équipe ;
· Animer des projets, des réunions ;
· Être force de proposition et aider à la décision ;
· Gérer au mieux son emploi du temps ;
· Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe ; ;
· Evaluer des compétences et détecter des potentiels
· Savoir s’adapter aux situations et aux personnes et au changement.
Les qualités requises :
· Loyauté ;
· Réactivité ;
· Discrétion ;
· Sens de la confidentialité ;
· Diplomatie ;
· Rigueur ;
· Maîtrise de soi ;
· Disponibilité ;
· Neutralité,
· Esprit d’initiative ;
· Force de proposition ;
Avoir le sens de l'écoute et de la concertation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 1 Maîtrise des savoirs de base
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 65 019 élèves répartis dans 245 écoles, 53 collèges, 30 lycées et 1 établissement multi degrés regroupant des formations collège et lycée. Avec près de 8 643 agents dont 6 207 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
En savoir plus sur : https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
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S'adapter au calendrier de l'EPLE
Se conformer au calendrier de l'agence comptable
Disponibilité pour les nécessités de service
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement