Secrétaire général(e) adjoint(e)
Référence : 2025-1837370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Secrétaire général de service déconcentré FPDIR023 CSP ERDIR006 - Localisation : DRIHL - 5, rue Leblanc 75911 - PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nombre de personnes à encadrer : 21 agents du secrétariat général (7A, 10 B, 4 C) dont encadrement direct des 3 chefs de bureaux et de la chargée de mission régionale recrutement attractivité.
Le(la) secrétaire général(e)-adjoint(e) dispose d’une autorité fonctionnelle sur les missions d’appui au pilotage (MAP) des unités départementales, placées sous l’autorité hiérarchique de chaque directeur(rice) d’unité départementale.
Il(elle) assiste le(la) secrétaire général(e) dans l'exercice de l'ensemble de ses missions.
À ce titre, il(elle) remplit une fonction managériale vis-à-vis de tous les agents du service, assure l'intérim du service et représente le(la) secrétaire général(e) dans diverses réunions ou commissions. Il(elle) se voit confier en propre des fonctions d'animation ou de pilotage sur des thématiques transverses.
Sur le plan des relations internes, il(elle) est amené(e) à traiter des dossiers en lien direct avec la direction régionale, les chefs de service de la DRIHL, les responsables des MAP des unités départementales, les organisations syndicales.
Le(la) secrétaire général(e)-adjoint(e) bénéficie de la même délégation de signature que le(la) secrétaire général.
Activités principales (7) :
• Participation à l’élaboration des schémas d'emplois annuels de recrutement et mise en œuvre.
• Gestion des ressources humaines (dialogue avec les directeur(rice)s d’unité départementale et les chef(fe)s de service, interventions auprès des directions des ressources humaines ministérielles, supervision des situations individuelles complexes.
• Supervision des campagnes de promotion et d'attribution du complément indemnitaire annuel
• Participation aux différentes réunions des institutions représentatives du personnel (dialogue social) et animation de réunions informelles avec leurs représentants.
• Participation à l’élaboration et au suivi du plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines (formation, promotion, mobilité, rémunération, action sociale) en fonction des objectifs stratégiques de la structure.
• Participation à la préparation des dialogues de gestion (volets ressources humaines et finances).
• Pilotage de la gestion des moyens de fonctionnement internes et diverses procédures d’administration générale.
Activités annexes : Le (la) SG adjoint(e) assure également les fonctions de référent égalité et de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).
Profil recherché
Connaissances:
Connaissances des fondements de la gestion des ressources humaines et de la GPEC.
Connaissances des fondements de la gestion budgétaire et financière.
Expérience dans une fonction similaire souhaitable, a minima avoir occupé des fonctions d’encadrement dans au moins deux domaines « supports » distincts, idéalement ressources humaines et finances publiques.
Savoir-être:
Sens des relations humaines (écoute, diplomatie tout en sachant tenir une position).
Capacité d’adaptation.
Autonomie et réactivité.
Rigueur dans l’exécution des tâches.
Capacité d’initiative.
Savoir-faire:
Goût et aptitude au management.
Animation d’équipes.
Conduite de projets.
Prise de décision (parfois dans un temps très court).
Capacité de synthèse.
Capacité d’analyse.
Expression écrite.
Expression orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Niveau attendu APAE / IASS HC
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- BRESSON Laurent, Directeur régional: laurent.bresson@developpement-durable.gouv.fr
- LEMESLE Audrey, Secrétaire générale: audrey.lemesle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (Écologie, intérieur et ministères sociaux).
Descriptif du service
Dans une direction composée d’agents dépendant en termes de plafonds d’emploi et de gestion de 3 ministères différents et implantée sur 4 sites géographiques différents, le rôle du secrétariat général est essentiel pour assurer la cohésion interne et le bon fonctionnement de la DRIHL en matière de gestion des ressources humaines et des moyens ainsi que pour animer le dialogue social.
Le secrétariat général a ainsi en charge la plupart des fonctions « supports » : gestion des ressources humaines, dialogue social (fonctionnement / animation des instances consultatives), suivi de la formation, budget, logistique et informatique.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste:
Formations managériales et à la conduite de projet.
Conduite du dialogue social.
Prévention des risques psycho-sociaux (RPS).
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Niveau attendu APAE / IASS HC
Spécificités du poste / Contraintes : mobilisation assez soutenue tout au long de l’année impliquant une nécessaire résistance au stress (fonction exposée aux sollicitations multiples)
NBI : 25 points
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Secrétaire général