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Secrétaire général(e) adjoint(e) - Chef(fe) du service des ressources humaines
Référence : 2025-1827010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Secrétaire Général, en tant que Secrétaire général-e adjoint-e, vous contribuez :
- à la conception et au pilotage des stratégie et politique des ressources humaines en déclinaison du contrat d’objectif et de performance entre autres : animation des ateliers et groupes de travail notamment dans le cadre des « Pont ambition 2030) ;
- référent IP Paris pour les sujets liés aux ressources humaines ;
- au pilotage du déploiement du système d’information des ressources humaines (SIRH) ;
- à l’instruction et à la préparation des dossiers portant sur la politique des ressources humaines à présenter aux instances de dialogue social, au ministère de tutelle ainsi qu’aux établissements partenaires ;
- à la définition et à la mise en place d’une politique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEEC) ;
- au suivi de la masse salariale associée en lien avec le service des affaires budgétaires et financières (SABF) ;
- au pilotage du plan de formation de l’établissement ;
- à la participation en tant que de besoin aux recrutements de catégories A et A +.
- En tant que chef-fe de service, vous êtes notamment chargé-e des missions suivantes :
- motiver, animer, encadrer ses équipes et développer leurs compétences ;
- conduire les recrutements des collaborateurs placés sous sa responsabilité ;
- piloter la paie et des déclarations sociales afférentes ;
- mettre en œuvre la politique de prévention des personnels ;
- piloter les recrutements, le processus d’accueil des nouveaux arrivants et la formalisation des procédures ;
- superviser, coordonner et contrôler l’ensemble des procédures de gestion collectives et individuelles ;
- élaborer le budget du service et suivre son exécution ;
- assurer une veille juridique et instruire des questions juridiques en lien avec l’activité du service,
- concevoir et mettre en œuvre le plan d'actions du service, contrôler son exécution et évaluer les résultats ;
- apporter conseil et assistance aux directions dans leurs prises de décisions pour la mise en œuvre de la politique de management des ressources humaines ;
- mettre en œuvre et promouvoir la démarche qualité (analyse des risques, élaboration de plan d'actions, suivi des indicateurs).
Profil recherché
Poste de catégorie A. Poste à temps plein.
Formation niveau BAC+ 5 en ressources humaines ou en droit, avec expérience de trois à cinq ans souhaitée sur un poste similaire. Une expérience dans le secteur public et plus particulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Compétences techniques requises :
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers ;
- Droit syndical et droit social ;
- Démarche, dispositifs et outils de GRH, GPRH, référentiels ;
- Maitrise des principes de la gestion de la paie, gestion budgétaire des emplois, des effectifs et de la masse salariale ;
- Connaissance des principes de la GBCP ;
- Conduite de projets ;
- Excellente maitrise du pack office et plus particulièrement d’Excel (TCD complexes).
Qualités appréciées :
- Qualités relationnelles et sens de la communication ;
- Grande rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités et des objectifs ;
- Capacité à déléguer et aptitude à la prise de décision ;
- Force de proposition, esprit d’équipe ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Aptitude à la conduite de réunions et d’entretiens ;
- Capacité à communiquer et à reporter l’information auprès de ses collègues et de la hiérarchie.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- savoir déléguer ;
- savoir donner la vision et le sens ;
- communiquer et animer son équipe ;
- organiser et structurer son activité ;
- savoir anticiper et gérer les situations complexes ;
En tant que manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Le Secrétariat Général (SG) de l’École nationale des ponts et chaussées, composé d’environ 46 agents, regroupe l’ensemble des fonctions supports de l’établissement :
- le service des ressources humaines (SRH) ;
- le service des affaires budgétaires et financières (SABF) ;
- le service des affaires immobilières et des moyens généraux (SAIMG) ;
- le service des achats et des affaires juridiques (SAJA) ;
- le centre de médecine préventive.
Rattaché au Secrétariat général, le service des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel de l’établissement public.
Le service est structuré en trois pôles, chacun dirigé par un responsable de catégorie A :
- un pôle de gestion administrative ;
- un pôle de développement RH ;
- un pôle de la paie, du suivi de la masse salariale et des effectifs.
A ce titre, ses principales activités sont : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, le recrutement, la politique sociale et les relations sociales.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public