
Secrétaire Général H/F
Référence : 2025-1884693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr - Localisation : 16 rue du Curoir 59100 Roubaix
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Vous assurez une mission générale de pilotage des sujets transversaux de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Vous venez en appui des services et participe à leur coordination.
Vous veillez à la soutenabilité financière, humaine et environnementale des activités de l’école.
Vous réalisez ses missions en prenant en compte les orientations stratégiques de l’école à la définition desquelles vous participez.
Vous encadrez et animez les services placés sous votre autorité.
Vous êtes responsable du projet de service et garantissez la convocation des instances utiles à sa mise en œuvre et au fonctionnement du service.
Vous êtes membre des instances de pilotage de l’école et participez aux réunions des lignes fonctionnelles organisées par l’administration centrale.
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et des règlements intérieurs, veillez à leur application opérationnelle.
Vous êtes membre du comité social d’administration aux côtés de la directrice générale. Vous êtes chargé(e) des relations sociales au sein de l’ENPJJ. En lien avec la directrice générale, vous organisez la préparation des instances de dialogue social.
Activités :
· mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines,
· mise en œuvre de la politique de sécurité et de sûreté des personnes, des biens et des données,
· mise en œuvre de la fonction financière,
· mise en œuvre de la politique des achats et des marchés,
· mise en œuvre de la politique immobilière,
· mise en œuvre de la politique de transformation numérique,
· pilotage des opérations et prestations nécessaires au fonctionnement de l'école,
· gestion des politiques de santé et sécurité au travail,
· gestion du dialogue social,
· mise en œuvre de la politique de gestion des données administratives et financières.
En outre, vous êtes amené(e), par délégation, à représenter la direction générale notamment auprès des autorités administratives, des élus, du contrôleur financier, participez à la conception et à la réalisation du rapport annuel d’activité et pilotez le plan d’écoresponsabilité de l’ENPJJ et l’organisation du réseau interne.
Le secrétariat général est composé des départements des affaires financières, des ressources humaines, des affaires
techniques, d’une unité d’accompagnement des stagiaires, d’un responsable de la gestion des parcours et des
compétences et d’un secrétariat. Il comprend 30 agents (13 cat. A, 9 cat. B, 8 cat. C).
Profil recherché
Connaissances :
- Droit syndical
- Marchés publics
- Contrôle de gestion
- Maîtrise des outils informatiques
- Procédures administratives, budgétaire
Savoir-faire :
- Accompagner
- Communiquer
- Conduire un projet
- Manager une équipe
- Piloter une activité
- Etre force de propositions
Savoir-être :
- Réactivité
- Etre rigoureux
- Sens de l'organisation
- Faire preuve de discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte institutionnel
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget
Descriptif du service
Missions de l’école de la protection judiciaire de la jeunesse
L’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) est un service à compétence nationale placé sous l'autorité de la directrice générale. Spécialisée dans la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, dans le cadre des orientations fixées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ a pour mission d’assurer la mise en œuvre des formations statutaires et continues des agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des facteurs de la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés. Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérable.
L’ENPJJ est pilotée par la direction générale avec l’appui du secrétariat général, du service de la formation et du service de la recherche et de la documentation. Elle se compose d’un site central, situé à Roubaix, de 9 pôles territoriaux de formation en métropole et de 3 missions ultra-marines, ainsi que du centre d’exposition historique de la PJJ situé à Savigny sur Orge. Elle compte 182 professionnels.
L’ENPJJ fait partie du Réseau des Ecoles du Service Public, et entretient des partenariats avec les universités.
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à :
Frédérique BOTELLA, Directrice Générale de l'ENPJJ : Frederique.botella@justice.fr.
Service ressources humaines : mobilite.enpjj-roubaix@justice.fr
Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, CV et les 3 derniers CREP.
Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.
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Grade attendu sur le poste : Attaché principal
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Ce poste nécessite une aptitude au management d'équipes de champs disciplinaires variés, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.
Organisation du travail : Article 10 du décret n°2000-815 du25/08/2000
Vous serez doté d'un ordinateur portable et d'un téléphone.
L’ENPJJ est desservi par le métro, le tramway et le train. Un parking vélo est disponible sur place.
Restaurant administratif sur place, et une salle de sports est accessible sur la pause méridienne.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade