Secrétaire Général H/F

Référence : 2025-1838440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
    www.enpjj.fr
  • Localisation : 16 rue du Curoir 59100 Roubaix

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Description du poste

Le (la) secrétaire général(e) assure une mission générale de pilotage des sujets transversaux de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Il/elle vient en appui des services et participe à leur coordination.

Il/elle veille à la soutenabilité financière, humaine et environnementale des activités de l’école.

Il/elle réalise ses missions en prenant en compte les orientations stratégiques de l’école dont il participe à la définition.

Profil recherché

Connaissances :

  • Procédures administratives, budgétaires et juridiques
  • Comptabilité publique
  • Droit administratif
  • Management et gestion des ressources humaines
  • Dialogue social
  • Contrôle de gestion
  • Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire :

  • Compétences managériales nécessaires : expérience de l’encadrement, capacité à diriger et animer un service autour de projets communs
  • Pilotage, conduite de projet
  • Capacités d’anticipation, sens de l’organisation, réactivité
  • Aptitude à mener des négociations avec les partenaires institutionnels, les fournisseurs et les prestataires de service de l’école
  • Négociation et sens du dialogue social
  • Sens de l’écoute : intégrer les attentes des personnels et des stagiaires de l’école

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 16 rue du curoir roubaix

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Contexte institutionnel


La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :

    Frédérique BOTELLA, Directrice Générale de l'ENPJJ : Frederique.botella@justice.fr.

    Bureau de l’encadrement : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv

    Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, CV et les 3 derniers CREP.

    Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées

    Ce poste nécessite une aptitude au management d'équipes de champs disciplinaires variés, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.

    Conditions particulières d’exercice

    Cet emploi de conseiller d’administration du ministre de la justice est régit par les dispositions du décret n° 2008-1103 du 28 octobre 2008 relatif à l’emploi de conseiller d’administration du ministère de la justice. Peuvent être nommés dans un emploi de conseiller d'administration du ministère de la justice les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et justifiant d'au moins dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

    Vous serez doté d'un ordinateur portable et d'un téléphone.

    L’ENPJJ est desservi par le métro, le tramway et le train. Un parking vélo est disponible sur place.

    Restaurant administratif sur place, et une salle de sports est accessible sur la pause méridienne.

  • Vacant à partir du 21/03/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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