Secrétaire général du Comité d'histoire du ministère de la Culture H/F
Référence : 2024-1694899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l'autorité directe de la présidente du Comité d'histoire, le secrétaire général assure la coordination des activités du service dans toutes ses composantes. Il est chargé de fonctions d'encadrement, de fonctions administratives, financières et opérationnelles.
Responsabilités managériales liées au poste :
- Encadrement de 3 agents, élaboration et suivi du plan de formation de l'ensemble des agents, évaluation, gestion des congés et des absences
- Coordination des correspondants bénévoles du Comité (4)
- Pilotage et coordination des projets
Responsabilités budgétaires et financières
Dans le respect des règles budgétaires et comptables et de celles qui relèvent des marchés publics :
- Programmation budgétaire annuelle du Comité et suivi du budget
- Coordination et suivi des demandes de subvention
- Contribution aux procédures de marché (CCTP, analyse des offres) et suivi de l'exécution des différents marchés dans le périmètre du Comité
Responsabilités administratives liées au poste :
- Rédaction de notes, rapports d'activités et comptes rendus
- Formalisation des procédures utiles à la gestion et au fonctionnement du Comité
- Représentation du Comité dans les réunions du ministère
Responsabilités opérationnelles liées au poste :
- Assurer l'interface avec les membres du Comité
- Développer les partenariats et les événements en collaboration
- Développer les différentes missions du comité et contribution à la mise en oeuvre des projets
- Définition de la politique de communication et mise en ouvre de celle-ci
- Coordination et suivi de l'organisation des activités de recherche du Comité (séminaires, journées d'études et colloques), en lien avec les membres et partenaires du Comité
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise de l'environnement professionnel
- Bonne connaissance du secteur public et intérêt pour la recherche historique
- Connaissance des règles budgétaires et des marchés publics
- Maîtrise du logiciel Chorus DT
- Connaissance des outils de communication et appétence pour le numérique
Savoir-faire
- Capacité à diriger une équipe
- Capacité à conduire des projets transversaux impliquant une multiplicité d'acteurs
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être
- Capacité d'écoute et de discrétion
- Aptitude au dialogue et à la collaboration avec différents interlocuteurs internes et externes
- Autonomie, sens de l'initiative et réactivité
- Rigueur et sens de l'organisationnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maryvonne.de-saint-pulgent@culture.gouv.fr
- agathe.de-legge@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel
Activité du service
Créé en 1993, le Comité d'histoire est composé de 36 membres nommés par la/le ministre.
Il constitue un lieu d'étude et d'aide à la recherche et coordonne et/ou accompagne des travaux de recherche sur l'histoire des politiques culturelles et en publie les résultats.
Ses missions, définies par arrêté, sont les suivantes :
- Rassembler et faire connaître les travaux existant sur l'histoire du ministère chargé de la culture et des institutions qui sont placées sous sa tutelle
- Susciter des recherches, des études, des travaux bibliographiques et des guides de sources, les publier et assurer leur promotion auprès du public
- Organiser des séminaires, des colloques et toutes autres manifestations dans ce domaine
- Promouvoir la coordination des efforts des institutions et personnes qui effectuent des études et des recherches dans ce domaine
- Favoriser le rassemblement et la conservation des documents et des matériaux utiles à cette histoire
- Conseiller la/le ministre et les directeurs sur toute question ressortissant à l'histoire du ministère
Le secrétariat du Comité d'histoire est assuré par le Secrétariat général du ministère de la Culture.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
le titulaire du poste est placé sous l'autorité de la présidente, Madame Maryvonne de Saint Pulgent, et encadre 3 agents
Liaisons fonctionnelles
- Secrétariat général et services du ministère de la Culture et ses opérateurs
- Universités, centres d'étude et laboratoires de recherche
- Réseau institutionnel et associatif du Comité d'histoire
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Des évènements peuvent avoir lieu en soirée ou le week-end très occasionnellement.
Des déplacements sont à prévoir (Paris et Île-de-France principalement, très occasionnellement en région). -
Susceptible d'être vacant à partir du 16/10/2024
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Responsable de coordination administrative