Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE SAINT PIERRE DU LOROUËR

Référence : O072250221000279

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Pierre-du-Lorouër
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Date limite de candidature : 23/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Le temps complet sera réparti à raison de 20h de secrétariat de mairie et 15h de gestion de l'agence postale.

Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
Préparer les élections : affichage préparation du bureau de vote participation au dépouillement et communication des résultats.
Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
Suivre et respecter les procédures des marchés publics et des subventions.
Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et des dépenses de la collectivité en respectant les délais et la règlementation des finances publiques (émission des titres, suivi des engagements, mandatements des factures).
Gérer les demandes de subvention et en assurer le suivi.
Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
Gérer les relations avec le centre de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Sarthe.
Gérer les régies communales.
Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs.
Gérer la messagerie électronique et assurer le suivi du courrier
Actualiser les documents internes (statuts, Règlements intérieurs) selon la parution des nouvelles dispositions juridiques et orientation définies par le maire
Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
Gérer les services communaux existants (salle des fêtes)
Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
GESTION DE L AGENCE POSTALE COMMUNALE
Accueillir la clientèle
Assurer la gestion des services postaux et des prestations associées : vente de timbres et produits "la poste"
Affranchissement lettres et colis
Traitement des lettres recommandées, distributions des objets en instance au guichet
Assurer les services financiers : retrait/dépôt d'espèces, dépôt de chèques sur compte courant ou livret d'épargne, gestion des fonds

Profil recherché

Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
Connaitre les règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels

- SAVOIR FAIRE :
Respecter les délais réglementaires ;
Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
Maitriser les règles budgétaires et comptables publiques (M57) ;
Maitriser les outils informatiques (Progiciels berger Levrault et traitements de textes) ;
Savoir appliquer les textes réglementaires ;
Savoir faire preuve d'autonomie dans l'exécution de son travail ;
Savoir rendre compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie ;
Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
Etre rigoureux, sérieux et loyal ;
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de réactivité et de compréhension ;
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) et le sens du travail en équipe ;
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles (patience, diplomatie, pédagogie).

À propos de l'offre

  • CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
    * Agent titulaire ou contractuel de la Fonction Publique ;
    * Candidature sur poste de catégorie C - Adjoint administratif principal 2nde classe ou de 1er classe ;
    * Possibilité d'un recrutement de personnel titulaire de catégorie B (Rédacteur) ;
    * Attribution d'une NBI liée au poste de secrétaire général de mairie (30 points) ;
    * CNAS + RIFSEEP
    * Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
    * POSTE A POURVOIR A PARTIR DU 23 MARS 2024
    CV + Lettre de motivation à adresser à Mme le Maire
    mairie.st-pierre@orange.fr / 2 rue du Calvaire 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 23/03/2025
  • Secrétaire de mairie

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