Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE LA GUIERCHE
Référence : O072250418000885
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Guierche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + RIFSEEP + affiliation CNAS + régime prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située au Nord-Est du Département de la Sarthe, à 15 km de la ville du Mans, La Guierche (village fleuri - 2 fleurs) est une commune dynamique de la Communauté de Communes " Maine C½ur de Sarthe ", comprenant 1285 habitants (recensement 2022).
Dans le cadre du départ à la retraite de la Secrétaire Générale de Mairie, la mairie de La Guierche recrute son/sa futur(e) remplaçant(e).
Au sein d'une équipe bienveillante, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public auprès des élus et des habitants de la commune.
Vous travaillez en collaboration directe et êtes l'interlocuteur de confiance de Monsieur Éric BOURGE, Maire de la commune, et de toute l'équipe municipale pour organiser et gérer la collectivité.
Vous assurez l'encadrement du personnel communal, notamment des agents administratifs, et veillez à la bonne coordination des missions au sein des différents services. Véritable relais entre les élus et les équipes, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement de l'administration et accompagnez les agents dans leurs activités quotidiennes.
En lien direct avec l'autorité territoriale, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la commune, conseillez les élus dans la prise de décision et pilotez les projets communaux. Vous garantissez également la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
La commune de La Guierche comporte principalement :
- Un service administratif/comptabilité (2.1 ETP) dont la secrétaire générale
- Un service technique (2 ETP)
- Une agence postale communale + gestion cimetière (1 ETP)
- Une bibliothèque (gestion élue - bénévoles)
- Une école " Robert DOISNEAU " gérée par un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire en lien avec l'école Jean-Philippe CHABOT située sur la commune de Souillé.
- Une halte/TER ligne 24/25 " Tours - Château-du-Loir- Le Mans - Alençon - Caen "
- Un pôle médical (gestion communautaire)
- Des commerces (boulangerie - Bar/tabac/épicerie - Maison.FR - Salon de coiffure),
- Des services et associations que vous pouvez découvrir sur notre site : www.laguierche.fr
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072250418000885-secretaire-general-mairie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Titulaire à minima d'un bac, justifiez, idéalement, d'une première expérience en collectivité sur des fonctions similaires. Il est essentiel à ce que l'agent recruté est une connaissance et expérience avérées de la comptabilité publique. Un atout supplémentaire si la personne connait le logiciel " Berger Levrault " et les outils bureautiques (Word - Excel)
Autres connaissances appréciées :
- L'environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques,
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats.
- Gestion de sa boîte mails et classement des dossiers numériques.
Savoir Faire :
- Une bonne capacité rédactionnelle,
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer les priorités et la polyvalence,
- Contrôler et évaluer les actions des services,
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir Être :
- Avoir le sens du service public (disponibilité - déontologie - discrétion) et de l'intérêt général,
- Organisation - polyvalence, rigueur,
- Détenir des capacités d'analyse et de synthèse,
- Savoir travailler en équipe et en autonomie - Prendre des initiatives pertinentes.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- Structurer et aider à un bon climat administratif et technique,
- Appliquer les règles de sécurité au travail.
À propos de l'offre
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Marie-Claire MONGODIN, secrétaire générale de mairie ou Éric BOURGE, Maire de La Guierche.
Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivations et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse mail : mairie@laguierche.fr
Si vous êtes sélectionné(e) sur candidature, votre entretien aura lieu la première quinzaine du mois de juin à la mairie de La Guierche.
Adresse de l'employeur : MAIRIE DE LA GUIERCHE - 2 rue du Mans - 72380 LA GUIERCHE. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire de mairie