Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE ILE D'AIX
Référence : O017240709000787
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Île-d'Aix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'île d'Aix est la plus petite commune du département (200 hbts) mais sa renommée dépasse largement ses frontières géographiques. Commune atypique (insulaire) et soumise à de grands enjeux (érosion, PPRN, site classé, Grand Site de France, commune touristique, zone Natura 2000...), elle développe des richesses paysagères, naturelles et patrimoniales remarquables.
Afin d'accompagner le maire et les élus dans la réflexion stratégique sur l'avenir de l'île, la commune recherche son (sa) secrétaire général(e).
Collaborateur direct de M. le Maire, en relation avec les élus, il est chargé de la mise en ½uvre des projets communaux, tout en assurant le pilotage stratégique et l'organisation des services.
La commune compte 7 agents dont 2 au sein du service administratif. L'agent exercera ses missions sous l'autorité de l'équipe municipale.
La/le secrétaire général de mairie met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profil recherché
De formation supérieure (licence ou Master) et doté d'une bonne culture générale, vous avec une expérience significative en gestion des collectivités territoriales ou d'établissement public. Vous maîtrisez le droit des collectivités territoriales, les finances locales, le statut de la fonction publique territoriale et le droit de l'urbanisme. Vous avez en outre une expérience en management, une capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse. Vous savez vous exprimer avec aisance tant à l'oral qu'à l'écrit et êtes capable de convaincre votre auditoire. Emploi de direction nécessitant réactivité et disponibilité.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- maîtriser l'orthographe et les règles de la communication écrite;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Qui sommes-nous ?
L'île d'Aix est une commune insulaire d'environ 200 habitants, membre de la communauté d'Agglomération Rochefort-Océan. Commune touristique, l'Île d'Aix voit sa population multipliée par 10 l'été. De très nombreux touristes la visite chaque jour (400 000 personnes /an).
La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
À propos de l'offre
-
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI +participation employeur à la protection sociale et la prévoyance + CNAS + 12 jours RTT.
Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.
IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Directeur (grade en extinction), Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Secrétaire de mairie (en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Secrétaire de mairie