Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE MARÇON
Référence : O072241015000702
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marçon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Commune de Marçon (1 091 habitants) est une commune touristique située au Sud de la Sarthe et au c½ur de la Vallée du Loir. Elle assure la gestion en régie directe de son espace de loisirs du lac des Varennes avec baignade surveillée en saison estivale et nombreuses activités proposées sur le site. Son camping*** est géré dans le cadre d'une délégation de services publics.
La/le secrétaire général de mairie travaille en étroite collaboration avec le Maire et l'équipe municipale pour être l'appui administratif, financier, juridique et technique des élus et tout particulièrement du Maire avec un rôle de conseil et d'assistant. Il/elle met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Le(a) secrétaire général(e) de mairie exerce une fonction essentielle à la vie communale.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072241015000702-secretaire-general-mairie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
SAVOIRS
- Connaître le processus de décision des exécutifs locaux
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître le droit administratif
- Connaître la règlementation sur les finances publiques
- Connaître la règlementation sur la commande publique, les procédures réglementaires de passation des marchés publics et les contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil - gestion des cimetières
SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Sens de l'organisation et prise d'initiatives - méthode et rigueur
- Savoir préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Savoir monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique
- Savoir réaliser un budget (M57 - M49)
- Savoir assurer la gestion financière d'une collectivité
- Savoir maîtriser les outils informatiques ;
- Savoir utiliser les logiciels comptables et bureautique courants
- Qualités rédactionnelles, de syntaxe et d'orthographe
- Maîtriser l'expression orale
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir assurer la gestion des ressources humaines
- Savoir identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
SAVOIR ETRE
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à gérer les conflits
- Capacités managériales, concertation et diplomatie
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Aptitude du travail en équipe
- Capacité à coopérer avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Capacité d'organisation, gestion efficace des priorités
- Être organisé et rigoureux
- Esprit d'initiative et de décision
- Qualités relationnelles
- Savoir faire preuve de dialogue et de pédagogie
-Expérience souhaitée : confirmé - expérience en gestion administrative, financière et juridique et gestion de ressources humaines et management
Diplôme de niveau II, III ou IV -
Contraintes :
Présence aux réunions du Conseil Municipal ou autres réunions en soirée
Déplacements pour réunions extérieures
Présence aux scrutins électoraux
Multiplicité des interlocuteurs
Contact permanent et direct avec les élus, les agents et le public
Travail un samedi sur trois
À propos de l'offre
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Adresser CV et lettre de motivation à Mme Le Maire
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Secrétaire de mairie