Secrétaire général de la sous préfecture de NANTUA (H/F)
Référence : MINT_BA001ATA-100854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ain
- Localisation : Sous-préfecture de NANTUA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Missions en lien avec le sous-préfet :
-Restituer les problématiques de l’arrondissement
-Être force de proposition afin d’éclairer la prise de décision de la sous-préfète
-Assurer le relais de la sous-préfète sur les dossiers particuliers avec les élus et les partenaires institutionnels
-Rédiger ou contrôler les documents mis à la signature de la sous-préfète
-Rédaction de discours et éléments de langage
-Animer les réunions à la demande de la sous-préfète,
-Représenter la sous-préfète à sa demande
Encadrement / Management :
-Animer et encadrer les agents administratifs et piloter les ressources de la sous-préfecture
-Proposer et suivre les évolutions en matière d’organisation/réorganisation des services
-Mettre en œuvre les moyens nécessaires en vue d’assurer la qualité et la fiabilité des relations avec les usagers
-Évaluer l’activité des agents lors des entretiens professionnels annuels
Coordination interministérielle :
-Préparer des réunions et des rendez-vous, en lien avec les agents concernés
Sécurité :
-Participer aux commissions de sécurité : présidence des commissions de sécurité/plénières sur site ou commission mensuelle de sécurité de l’arrondissement de Nantua
-Participer aux réunions des référents gestion locale de crise en préfecture
-Participer aux réunions de sécurité publique mensuelles présidées par la sous-préfète
Votre environnement professionnel : Activités du service :
A l’échelle de l’arrondissement :
- Conseil et accompagnement des collectivités, instruction des demandes de subventions (DETR, DSIL) ;
- Participation à la préparation des élections nationales , préparation des élections partielles ;
- Contrôle et suivi des ERP, sous commission camping ;
- Prévention des expulsions locatives ;
- Participation à la gestion locale de crises (un référent GLC en sous préfecture) , aux exercices cadres, suivi des PCS ;
- Ingénierie territoriale (accompagnement des projets sur le territoire) ;
- Suivi de la politique de la ville, sécurité des manifestations sur l’arrondissement/ réunions en fonction de l’importance des manifestations ;
- Prévention de la délinquance, suivi de la sécurité publique à l’échelle de l’arrondissement ;
- Traitement des interventions de particuliers et d’élus à l’exception des parlementaires.
A l’échelle du département :
- agrément des gardiens de fourrières automobiles
- procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
- réglementation funéraire
- réglementation aérienne, autorisation de création de plateforme aérienne
- médailles du travail, agricole et régionales, départementales et communales
- labellisation des écoles de conduite
- agrément des formateurs premier secours
- lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique
Composition et effectifs du service : 7 agents (1 A, 2 B et 4 C)
Liaisons hiérarchiques : la sous-préfète de Nantua
Liaisons fonctionnelles: Préfecture, services Etat...
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Emploi fonctionnel :
FP2ADM01 cadre chargé de la coordination et du pilotage
FP2EPP13 responsable de la coordination administrative
Groupe RIFSEEP : 2
Qui contacter :
– La sous-préfète de Nantua : Mme Karine GARCIN-ESCOBAR - karine.garcin-escobar@ain.gouv.fr
-Le secrétaire général : M. Pierre MANDON - pierre.mandon@ain.gouv.fr
Pour candidater: liste des pièces jointes à déposer sur le site :
- CV
- lettre de motivation
- copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
- le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
-Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité OBLIGATOIRE pour tous les candidats sans distinctions de recrutements (Accès au FUD de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
-Ce poste d’encadrement demande une très grande disponibilité et une capacité d’adaptation rapide et de la polyvalence ainsi qu’une relation de confiance avec la sous-préfète
-20 points de NBI
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Vos perspectives : La diversité des thématiques abordées et des interlocuteurs ainsi que la dimension managériale et l’autonomie liées aux fonctions exercées peuvent constituer un atout permettant d’évoluer vers un emploi supérieur. -
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire général