Secrétaire général de la sous-préfecture de GEX (H/F)

Référence : MINT_BA001ATA-95645

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : SOUS PREFECTURE DE GEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Missions en lien avec le sous-préfet
- Restituer les problématiques de l’arrondissement ;
- Être force de proposition afin d’éclairer la prise de décision du sous-préfet ;
- Assurer le relais du sous-préfet sur les dossiers particuliers avec les maires et les partenaires institutionnels en son absence, et le représenter à sa demande ;
- Animer les réunions et les comités de pilotage à la demande du sous-préfet ;

Encadrement / Management
- Piloter et animer les services de la sous-préfecture ;
- Proposer des évolutions en matière d’organisation afin de moderniser le fonctionnement des services et les processus de gestion ;
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires en vue d’assurer la qualité et la fiabilité des relations avec les usagers, notamment pour la délivrance de titres de séjour et le PAN ;
- Planifier les ressources et les moyens dont il a la charge / Suivi du budget

Affaires publiques
- En lien avec les services de la préfecture, répondre aux demandes des collectivités en matière de réglementation (urbanisme, élections, actes des collectivités, …) et de subvention (DETR, DSIL, Fonds Vert) ;
- Suivre les dossiers à enjeux de l’arrondissement, notamment en matière de d’aménagement, d’environnement et de sécurité ;
- Assurer pour le sous-préfet un suivi particulier des dossiers transfrontaliers : relations avec le CERN au travers notamment des instances de coopération (comité tri-partite sur l’environnement, commission aménagement du territoire et transport..) ; aéroport international de Genève (CCE) ; projets et problématiques impliquant les autorités suisses ; participation aux diverses instances de coopération (comité régional franco-genevois, groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève, etc.)

Sécurité publique

- Présider les commissions de sécurité d’arrondissement et suivre les ERP ;
- Participer aux réunions en matière de sécurité publique (gendarmerie, douanes, PAF, SDIS).
Logement
- Coprésider la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) ainsi que la commission « cas bloqués » relative au logement social

Profil recherché

 Connaissances techniques :
 - avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise : requis
- connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise : requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique : requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique / niveau maîtrise : requis
Savoir faire :
- savoir manager / niveau maîtrise : requis
- savoir travailler en équipe / niveau expert : requis
- savoir analyser / niveau maîtrise : requis
- avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise : requis
- savoir négocier / niveau maîtrise : requis
- savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise : requis
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- savoir s'adapter / niveau maîtrise : requis
- savoir communiquer / niveau maîtrise : requis
- savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise : requis
 
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

joel.bourgeot@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel
    Activités du service
    La sous-préfecture de Gex est en charge de la délivrance de titres étrangers pour les résidents de l’arrondissement, de missions de police administrative (contrôle et suivi des ERP, législation funéraire, ordre public) dont certaines sont exercées pour l’ensemble du département (casino, maître restaurateur, guide conférencier, offices du tourisme...).
    Administration de missions au service de la territorialisation des politiques publiques, elle accompagne le sous-préfet dans la conduite des projets structurants de l’arrondissement, aux côtés des collectivités territoriales.
    Elle assure également à ce titre un suivi particulier des dossiers liés à la coopération transfrontalière et au CERN, en lien avec les autorités suisses, le Pôle métropolitain du Genevois français, le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes et la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois.

    Composition et effectifs du service : 8 agents (1 A, 1 B (non pourvu) et 6 C (dont 2 contractuels et 4 TP)

    Liaisons hiérarchiques : le sous-préfet de Gex
     
    Liaisons fonctionnelles : services de la préfecture, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, usagers et prestataires extérieurs, autorités consulaires, autorités suisses, CERN.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Relation de confiance avec le sous-préfet
    - Très grande disponibilité / polyvalence
    - Capacités relationnelles / discrétion
    - 20 points de NBI
    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
    Vos perspectives : la diversité des thématiques abordées et des interlocuteurs ainsi que la dimension managériale et l’autonomie liées aux fonctions exercées peuvent constituer un atout permettant d’évoluer vers un emploi supérieur.

  • Emploi fonctionnel : 
    ADM001A : coordonnateur d'administration générale
    EPP011A : cadre sectoriel
    Groupe RIFSEEP : 2
    Qui contacter : 
    – M. BOURGEOT Joël, sous-préfet de GEX - 04 50 41 84 89 - joel.bourgeot@ain.gouv.fr
    Pour candidater : liste des pièces jointes à déposer sur le site :
    - CV
    - lettre de motivation
    - copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    - le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    - Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité OBLIGATOIRE pour tous les candidats sans distinctions de recrutements (Accès au FUD de mobilité : https://ministereinterieuremployee.talentsoft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Secrétaire général

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