Secrétaire général de la DSDEN de l'Ariège (académie de Toulouse) - groupe III
Référence : 2024-1696873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 7 rue du Lieutenant Paul Delpech BP40077 09008 Foix Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN), le secrétaire général(e) (H/F) est le responsable administratif, juridique et financier, conseiller technique du DASEN.
Dans ce cadre, il gère l’organisation et le fonctionnement des services de la DSDEN. Il assure la mise en œuvre dans le département des nouvelles organisations des services académiques.
Responsable des ressources humaines, il anime différents groupes de travail, il participe ou représente le DASEN dans les conseils ou commissions paritaires et différents comités départementaux.
Le secrétaire général est en outre un interlocuteur direct des chefs d’établissements, des usagers du service public de l’éducation, des autres représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, y compris dans les situations sensibles.
En plus d’une bonne connaissance du système éducatif, le secrétaire général doit avoir un goût marqué pour la coordination du travail en équipe, une aptitude à l’encadrement et de la disponibilité.
Profil recherché
Le/la secrétaire général(e) doit avoir une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des différentes réformes mises en œuvre, un sens aigu du service public et une grande disponibilité.
Des compétences approfondies en matière administrative, juridique et financière sont attendues ainsi que des compétences relatives au travail en équipe, au management et une expertise en gestion des ressources humaines. Rigueur, loyauté et confidentialité sont exigées.
Le/la secrétaire général(e) doit disposer de réelles qualités de dialogue, d’organisation et de communication. Il/elle doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’actions.
Le/la secrétaire général(e) doit faire preuve d’une réelle capacité à organiser le travail et à participer activement aux travaux de l’équipe de direction dont il/elle fait partie.
Qui sommes-nous ?
Le département de l’Ariège compte près de 23200 élèves (répartis de façon égale entre le premier et le second degré), dont 9,7% sont accueillis dans le privé sous contrat.
Le réseau d’écoles et d’établissements tient compte de la ruralité du territoire, et se compose de 159 écoles primaires dans le public, de 8 écoles primaires dans le privé sous contrat, de 24 établissements secondaires dans le public (14 collèges, 2 lycées polyvalents, 5 lycées professionnels, 2 lycées d’enseignement général et technologique, et 1 établissement régional d’enseignement adapté – EREA) et de 5 établissements secondaires dans le privé sous contrat (3 collèges et 2 lycées).
1475 élèves sont reconnus en situation de handicap par la MDPH et scolarisés en classes ordinaires (65%) en ULIS (19%) ou en Unité d’Enseignement au sein d’établissements médicaux-sociaux (16%). Les 484 AESH sont désormais gérées au sein de la DSDEN
Descriptif du service
La DSDEN regroupe 85 personnels dont 42 personnels administratifs.
Elle comporte 4 circonscriptions du 1er degré et 3 divisions : division de l’administration générale (DAG), division des personnels enseignants et des moyens (DIPEM) et division de la vie de l’élève (DVE).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai de 15 jours qui suit la présente publication sur le site « Choisir le service public », par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par courriel, à:
- M. le Recteur de l’académie de Toulouse : sg@ac-toulouse.fr
- M. le Directeur Académique des Services de l’éducation nationale de l’Ariège : ia09@ac-toulouse.fr
Une copie du dossier est à adresser par courriel :
· au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : spes.mobilite@education.gouv.fr
· au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016 modifié.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 40 824 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €.
À l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
À cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Secrétaire général