
Secrétaire général de conseil départemental d'accès au droit (F/H) H/F
Référence : 2025-1893790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Cour d'appel de Toulouse - Localisation : 10 Place du Salin TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Préparation et tenue des instances du conseil (conseil d’administration et assemblées
générales)
Élaborer sous la direction du président les ordres du jour
Établir les convocations des membres
Présenter les bilans, les actions nouvelles et les budgets correspondants
Rédiger les procès-verbaux
1-2 Préparation, exécution et suivi budgétaire
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement du CDAD
Formaliser les demandes de subventions du CDAD
Élaborer le budget du CDAD
Participer à l’exécution de la dépense et à son suivi
1-3 Élaboration du programme annuel d’activité
1-4 Gestion des partenaires et intervenants
Déterminer les besoins et rechercher les intervenants
Recevoir les demandes de subventions des partenaires
Rédiger les conventions ou les contrats (attributifs de subvention ou de partenariat)
S’assurer de la mise en œuvre des conventions et contrats
Assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs
1-5 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-6 Accompagnement de projets d’action
Établir un état des lieux
Organiser la mise en place des actions
Assurer un suivi des projets d’action et procéder à leur évaluation
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Représentation et communication externes
Assurer les relations avec les différents partenaires concernés par l’accès au droit
Développer des actions d’information auprès de structures extérieures
(établissements d’enseignement…), notamment lors des campagnes de
communication et des événements d’envergure
Élaborer des supports d’information
Mettre en place des actions de formation à l’attention des partenaires
Animer un réseau des dispositifs d’accès au droit
2-2 Assurer la coordination avec le tribunal judiciaire du département pour le bon
fonctionnement des accueils des M.J.D
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion des technologies de l’information et de la communication
Élaborer des supports d’information
Gérer le contenu du site internet
3-2 Gestion du fonds documentaire
Variante(s) d’activités :
Il peut être amené à gérer les personnels mis à la disposition du CDAD par les
collectivités territoriales.
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Comptabilité des
associations
Connaissances
juridiques
approfondies
Organisation judiciaire
et administrative
Outils bureautiques
Outils de
communication
Référentiel Marianne
Règles budgétaires et
comptables
Savoir-faire :
Analyser des tableaux de
bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs
et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire un projet
Encadrer et animer une
équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maitriser les techniques de communication
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations
humaines
Être à l’écoute
Être autonome
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d'adaptation
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CDAD est placé sous l'autorité du président du tribunal judiciaire de Toulouse.
Descriptif du service
Directeur des services de greffe affecté au tribunal judiciaire, le secrétaire général de conseil
départemental d’accès au droit est chargé de mettre en œuvre la politique locale d’accès au
droit et la stratégie de communication définies par ledit conseil. Il est chargé de la gestion
financière et administrative du conseil. Il exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du
président du tribunal judicaire.
À propos de l'offre
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Ce recrutement est soumis à entretien OBLIGATOIRE : Tout candidat à une mobilité doit solliciter auprès du recruteur, un entretien, qui peut avoir lieu en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, et lui adresser un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation et ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
- Les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
- Les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de candidature et la fiche de poste doivent être sollicités auprès du directeur de greffe du tribunal judiciaire de Toulouse :
sec.dg.tj-toulouse@justice.fr
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Groupe IFSE 3
Le secrétaire général de conseil départemental d’accès au droit est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’A.R.T.T.
Il est amené à effectuer des déplacements dans les arrondissements judiciaires du département. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire