Secrétaire exécutif de l'Initiative internationale « 4 pour 1000 » H/F
Référence : AGRI_2025-9871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Mise à disposition du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire auprès du Secrétariat du Consortium de l'Initiative internationale « 4 pour 1000 » - Localisation : Agropolis International (Montpellier)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Secrétariat exécutif du Consortium des membres de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » assure la mise en œuvre des actions menées dans le cadre de l’Initiative, dans le respect du Plan Stratégique 2050.
Le Secrétaire exécutif anime une équipe internationale déjà en place de 6 personnes (dont une à Madrid, trois à Bonn et deux à Montpellier) mais en évolution depuis 2016.
Le Secrétaire exécutif a pour missions de :
- Valoriser les actions des membres et des partenaires de l’Initiative en faveur de ses objectifs et de son Plan stratégique 2050 ;
- Promouvoir l'initiative auprès des tiers (dont mobilisation de fonds pour le fonctionnement de l’Initiative, réalisation de documents de communication, entretien de l’existant, etc…) ;
- Préparer et organiser les réunions statutaires du consortium, du forum et du comité scientifique et technique ;
- Appuyer en termes logistiques et opérationnels, le Comité Scientifique et Technique dans ses missions ;
- Créer, entretenir et animer le site internet de l'Initiative et sa plateforme collaborative ;
- Collecter, évaluer, et éventuellement élaborer des documents à publier sur le centre de ressources ;
- Assurer le suivi de projets dans le cadre du Plan stratégique 2050 ;
- Organiser des ateliers thématiques et/ou régionaux pour échanger et diffuser les connaissances et pratiques ;
- Élaborer et gérer le budget et assurer les aspects administratifs et budgétaires de la vie de l’Initiative et particulièrement ceux du Secrétariat.
Profil recherché
Une expérience professionnelle de minimum six ans est demandée.
Ce poste requiert une expérience solide de la conduite de projet à l’international et avec des acteurs d’origines multiples, une expérience de gestion budgétaire ainsi qu’une excellente connaissance des acteurs institutionnels au plan international dans le domaine agricole, agronomique et environnemental (changement climatique, biodiversité, désertification).
Le secrétaire exécutif devra avoir une expérience de management en milieu multiculturel et une aptitude à la communication.
Une bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est indispensable. Une autre langue de travail est souhaitable, ainsi que de solides capacités rédactionnelles.
Un doctorat constituera un avantage dans le contexte fortement scientifique dans lequel le Secrétaire exécutif travaille.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
L'initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » (ci-après « l'Initiative ») a été lancée le 1er décembre 2015 à Paris à l'occasion de la 21e conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
L'Initiative vise à promouvoir l'amélioration de la teneur en matière organique et encourager la séquestration de carbone dans les sols, à travers la mise en œuvre de pratiques agroécologiques adaptées aux conditions locales tant environnementales, sociales qu'économiques.
Un Forum des Partenaires réunit toutes les entités adhérentes à l'Initiative (pays, collectivités, bailleurs de fonds, organisations internationales, groupements de producteurs, institutions scientifiques d'enseignement et de recherche, ONG, et entreprises) qui sont ainsi appelées « Partenaires » ; parmi elles, celles qui n'ont pas de but lucratif ni commercial et qui l'ont souhaité, peuvent être admises par le Consortium en tant que « Membres ». Les Membres se sont donc constitués en Consortium des Membres, coopération volontaire, qui s'appuie sur un Secrétariat exécutif hébergé à Montpellier (France) par l'Alliance Bioversity international - CIAT, et un comité scientifique et technique (CST) composé de 14 scientifiques de renommée internationale issus des 5 continents et à parité femme-homme.
À propos de l'offre
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Le contrat est un CDD de 3 ans renouvelable deux fois 1 an.
La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transférer leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :
- DGPE, Chef du service Europe et International, Frédéric Lambert, frederic.lambert01@agriculture.gouv.fr
- DGPE, Sous-directrice International, Françoise Simon, francoise-m.simon@agriculture.gouv.fr
- DGPE, Sous-directrice adjointe International, Alexandra Troyano-Groux, alexandra.troyano-groux@agriculture.gouv.fr
- DGPE, Pauline Bedolis – Chargée de mission « réseau international » - DGPE – pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr
Date limite de candidature : 25/05/2025
Date de prise de poste attendue : janvier 2026 -
Vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*