SECRETAIRE ENCADRANT JDC - CSNJ DE TOULOUSE

Référence : DEF_18-00040256

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 2 RUE PERIGNON 31000 TOULOUSE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion.
L’établissement du service national et de la jeunesse Sud-Ouest (ESNJSO), service déconcentré de la DSNJ, a pour mission principale de mettre en œuvre, en collaboration avec les armées, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il est composé d’une portion centrale et de 6 centres du service national et de la jeunesse (Bordeaux, Limoges, Pau, Perpignan, Poitiers, et Toulouse).
Au sein de la cellule affaires générales et en lien avec le bureau des affaires générales de l’ESNJ, le titulaire du poste est le correspondant dans les domaines traités par la cellule (RH, soutien, bureautique, finances…). ‘’

Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) sur des sites internes ou externes à la garnison, en assurant la fonction d’encadrant JDC (chef de salle). Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Préparer la JDC : constituer informatiquement le fichier initial des administrés, convoquer les jeunes à la JDC
Préparer la salle où se déroulera la JDC. Mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Participer à la JDC, accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison
Participer à la détection des jeunes en difficulté de lecture à l’aide de tests automatisés ainsi qu’au dialogue quant à leur orientation vers des structures d’insertion
Participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Assurer la polyvalence des tâches au sein de la cellule « affaires générales » (gestion du courrier, …)
Etablir les états mensuels de gestion
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Occuper exceptionnellement les fonctions de chef de session en JDC
Participer à la JDM
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DU SERVICE NATIONAL
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE, JOURNEES DEFENSE MEMOIRE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE
- GESTION D'UN PUBLIC JEUNE
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thierry.cancela@intradef.gouv.fr
  • isabelle.sanchez@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS

  • - Aptitude médicale JDC/JDM
    - Aptitude conduite de véhicule cat. B (permis en cours de validité).
    - Horaires atypiques, découchages possibles, JDC/JDM exceptionnellement le samedi : compensations prévues. Contact avec un jeune public
    Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
    Formation nouveaux arrivants
    Formations internes et externes

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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