Secrétaire du conseil médical dans sa formation plénière et du deuxième conseil de famille (DDETS 56)
Référence : 2024-1781323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
DDETS du Morbihan Pôle "insertion et solidarités" Service "lutte contre l'exclusion et protection des personnes" Rue de Rohan Parc Pompidou 56000 VANNES - Localisation : Rue de Rohan Parc Pompidou 56000 VANNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission de secrétariat du conseil médical dans sa formation plénière (fonction publique hospitalière et sapeurs pompiers volontaires) (0,40 ETP)
1. Suivi et instruction des dossiers des agents du service public, conformément au décret du 17 novembre 2008 pour la fonction publique hospitalière et les sapeurs pompiers volontaires.
2. Organisation des conseils médicaux pléniers pour les personnels cités ci-dessus.
3. Rédaction des arrêtés administratifs de composition des membres appelés à siéger en commission pour la fonction publique hospitalière et les sapeurs pompiers volontaires. Le titulaire assure le suivi et la gestion de l’arrêté à chaque modification.
4. Fonction de secrétaire de séance en conseil médical pour la fonction publique hospitalière et les sapeurs pompiers volontaires.
Partenaires :
Les hôpitaux, les organisations syndicales, le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale, les médecins experts généralistes et spécialistes, les médecins de prévention, le secrétariat général commun départemental, les assistantes sociales, les avocats.
Mission secrétariat du deuxième conseil de famille (0,60 ETP)
Avec la cheffe de service et en binôme avec le secrétaire du premier conseil de famille, le titulaire du poste assure la représentation du Préfet dans son rôle de tuteur des pupilles de l’État.
Il assure le secrétariat du conseil de famille, il prépare l’ordre du jour, les convocations, rédaction du compte rendu en lien avec le service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental.
- Représentation du préfet dans son rôle de tuteur des pupilles de l'Etat
- Secrétariat du deuxième conseil de famille
Partenaires institutionnels : le conseil départemental (aide sociale à l'enfance), les mairies, la DREETS, la direction générale de la cohésion sociale, les diverses administrations de l'Etat, les organisations syndicales, le conseil médical dans sa formation restreinte, le secrétariat général commun départemental, l'agence régionale de santé, les membres du conseil de famille.
Partenaires non institutionnels : requérants, fonctionnaires d'Etat, assistantes sociales, pupilles de l'Etat et famille d'accueil, médecins généralistes et spécialistes, avocats.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Environnement institutionnel et administratif (application)
Statut des fonctions publiques (application)
Techniques bureautiques (maîtrise)
Savoir-faire :
Mettre en œuvre des techniques de rédaction administrative (expert)
Faire preuve de discrétion et de grandes qualités relationnelles (expert)
Maîtriser les processus de gestion des congés de maladie des fonctionnaires (application)
Savoir organiser et hiérarchiser son activité (maîtrise)
Savoir-être :
Être rapide réactif, avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de rigueur méthodologique et de très grande discrétion professionnelle
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse et savoir travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-rh@morbihan.gouv.fr
- gaelle.baciliere@morbihan.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS a pour vocation d’être un acteur incontournable du renforcement du lien social pour l’ensemble de la population et, plus particulièrement, pour les publics vulnérables ou subissant des discriminations. L’État devant être, de par son rôle de garant de l’intérêt général, le fédérateur des projets et actions concourant à l'insertion, la DDETS s’inscrit comme l’interlocuteur privilégié des nombreux partenaires locaux qui œuvrent dans le domaine du social (collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, …).
De manière générale, conformément au décret du 9 décembre 2020, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
-A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
-A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
Descriptif du service
-Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ; à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ; à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
-Au développement de l'emploi et des compétences ; au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Le service lutte contre l'exclusion et protection des personnes vulnérables est partie intégrante du pôle Insertion et solidarités.
Le service comprend un large champ d'intervention:
-la lutte contre toutes formes d’exclusion,
-la prise en charge des personnes les plus démunies au travers du logement et de l’hébergement,
-la prise en charge des personnes les plus démunies au travers du logement et de l'hébergement
- la protection des personnes vulnérables
-la politique d'asile et d'intégration des réfugiés
Effectifs du service : 21 agents (9 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C)
À propos de l'offre
-
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
- statut général des fonctionnaires
- formation des membres du conseil de famille (2026)
-
Mission de secrétaire du conseil médical (formation plénière) : contraintes d'organisation des 10 à 11 commissions annuelles
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel