SECRETAIRE DU BUREAU DE GESTION DE LA DETENTION H/F
Référence : 2024-1465487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES DE PARIS CENTRE PENITENTIAIRE DE FLEURY MEROGIS BUREAU DE GESTION DE LA DETENTION - Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE de Fleury-Mérogis 7avenue des peupliers-91700 Fleury-Mérogis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe IFSE =2
Le service du BLIE-BGD (BLIGE) assure la gestion des relations fonctionnelles et de coordination entre la direction, la détention et les autorités administratives et judiciaires.
Il dispose des informations concernant les personnes placées sous-main de justice et en assure l’information aux personnes ou services concernés en interne et à l’extérieur.
Il est donc un service essentiel au bon fonctionnement de la détention dans un cadre légal (discipline, liens familiaux, activités…).
Il réalise le suivi administratif et statistique du fonctionnement de la détention ; il assure la transmission de ces informations à la DISP et aux autorités administratives et judiciaires.
Compétences attendues
CONNAISSANCES
Maîtrise des logiciels traitement de texte et statistiques
Maîtrise des écrits administratifs
Maîtrise du cadre réglementaire
Maîtrise des procédures mises en place par le service
SAVOIR ETRE
Sens du relationnel
Communiquer avec mesure et loyauté
Discrétion et loyauté
SAVOIR FAIRE
Bonne qualité rédactionnelle
Rigueur
Organisation
Adaptabilité
Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Helen LE GALLIC helen.le-gallic@justice.fr
- Aline FOUQUE aline.foucque@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents.
Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Elle compte, en outre, deux services à compétence nationales, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placés sous écrou.
Le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, situé dans l'Essonne prend en charge plus de 4000 personnes détenues.
Descriptif du service
· Gestion de la correspondance des personnes détenues - Gestion de leurs requêtes - Gestion du courrier en lien avec le secrétariat de direction
· Suivi des problématiques de détention (signalements grèves de la faim et de la soif, suivi des procédures d’hospitalisation d’office, procédure de placement CPROU)
· Discipline : Préparation des dossiers - Planification des commissions de discipline - Lien avec les avocats convoqués - Secrétariat de la CDD – information autorités judiciaires – suivi des fiches incidents - archivage des saisies
· Statistiques : suivi des statistiques en matière disciplinaire, des liens familiaux (…)
· Liens familiaux : constitution des dossiers de permis de visite - mise en place des procédures de suspension ou retrait de permis de visite, courrier des familles sur le sujet – gestion de la téléphonie des personnes détenues
· Gestion des archives
· Enrôlement des différentes CPU et notifications des décisions en découlant
À propos de l'offre
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Poste soumis au statut spécial
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Assistante / Assistant de direction