Secrétaire des conseils scientifiques et du département des formations de santé - DGESIP A1-4 H/F
Référence : 2024-1747884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations - Département des formations de santé - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle assurera le secrétariat des conseils scientifiques et de manière complémentaire le secrétariat du département des formations de santé
Dans le cadre de l’organisation des examens de médecine, des conseils scientifiques de médecine, pharmacie et odontologie, sous la responsabilité du ministère, se réunissent régulièrement pour élaborer les sujets des épreuves classantes nationales d'accès au troisième cycle des études de médecine, odontologie et pharmacie. Le ministère assure l’assistance logistique et administrative de ces conseils scientifiques.
Sous la responsabilité et l’autorité de la cheffe du département, vous êtes la personne référente et apporter votre appui aux conseils scientifiques (CS) ; Vous vous assurez du bon déroulement de leurs activités. La cheffe de projet MOA du département intervient également en supervision
A ce titre, vous êtes chargés des missions suivantes :
· accueil des membres des CS et information de premier niveau des interlocuteurs des CS
· réservation des salles de réunion pour les conseils scientifiques
· préparation du matériel informatique avant chaque réunion des conseils scientifiques
· élaboration et tenue du calendrier des réunions en lien avec les présidents des CS et réservation des salles
· préparation et envoi des convocations aux membres et experts des conseils scientifiques
· maintien à jour de la base de données répertoriant les membres et experts des conseils scientifiques
· assistance des 3 présidents des CS pour les envois cryptés au CNG et à l’imprimeur, le tirage au sort des sujets, les annales après les épreuves et suivi des travaux d’impression des sujets avec l’entreprise prestataire
· archivage des sujets et classement des documents préparatoires
· gestion des chartes de confidentialité
· tenue du tableau des frais de déplacement
· signalement au SIES de tout incident informatique et assistance technique de l’application IPOMEN
De manière complémentaire, sous la responsabilité et l’autorité de la cheffe du département et de son adjointe, il (elle) assurera le secrétariat du département.
A ce titre, il/elle aura notamment en charge :
· L’accueil téléphonique des interlocuteurs et leur réorientation éventuelle vers les agents du département ;
· la gestion de messageries fonctionnelles et la tenue de listes de diffusion ;
· le suivi de l’agenda de la cheffe du département, l’organisation des réunions et la réservation des salles ;
· le secrétariat de la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (tenue de la liste et coordonnées des membres, organisation des réunions, convocations) en alternance avec la DGOS
· Suivi d’Elise en qualité de référent (e) ;
· l’enregistrement du courrier, son attribution à chaque agent du département, ainsi que l’envoi aux destinataires ;
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance générales des institutions de l’enseignement supérieur
Connaissances générales des formations en médecine,odontologie et pharmacie
Connaissances générales des modalités d’accès aux 3ème cycles de médecine, odontologie et pharmacie
Savoir faire :
Aisance avec le matériel informatique de base
Utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Savoir alerter et rendre compte
Savoir être :
sens aigue du service, de l’organisation, discrétion, confidentialité, diplomatie, adaptabilité, qualités relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, le département des formations de santé (composé de 12 personnels de catégorie A, 1 catégorie B) est responsable, en liaison avec le ministère chargé de la santé, de l’élaboration de la politique en matière de formations de santé et de sa mise en œuvre.
Son champ de compétence est celui des formations médicales (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) et paramédicales de niveau post-baccalauréat (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes…).
A ce titre, le département a notamment en charge :
ü L’élaboration de textes réglementaires relatifs aux formations de santé et le suivi de leur mise en œuvre dans les universités ou les instituts de formation (soit près de 100 diplômes pour plus de 300 000 étudiants) ;
ü La représentation de la direction générale (Conseil d’État, autres départements ministériels, instances de dialogue social comité de pilotage, groupes de travail thématiques, Commission européenne….) ;
ü L’intégration des formations menant aux professions paramédicales dans le schéma LMD et le processus d’unbiversitarisation des formations paramédicales ;
L’organisation et l’animation des réunions des instances pédagogiques nationales et le soutien technique et logistique aux conseils scientifiques compétents pour l’accès au 3ème cycle d’études spécialisées en médecine.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr ;
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
katia.siri@enseignementsup.gouv.fr ; emilie.bernardin-skalen@enseignementsup.gouv.fr ; marcelle-clemence.misseboukpo@enseignementsup.gouv.fr;
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
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Etre présent sur site lors des réunions des conseils scientifiques.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12 B : 1
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire