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SECRETAIRE DE REDACTION ET RESPONSABLE D'EDITION H/F
Référence : 2025-1845265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
🎯 Vos principales missions :
1) Activités éditoriales :
En étroite collaboration avec les rédactrices en chef (économiste et sociologue), vous assurez la relecture et la correction des articles sélectionnés pour paraître dans la revue. Garant·e de la forme et de la compréhension du fond,
- vous relisez l’ensemble des textes (articles et notes de lecture), remaniez des paragraphes si besoin et les corrigez afin de les rendre clairs, lisibles et accessibles ; cette fonction vous amène à retravailler les paragraphes et la titraille (titres, chapôs, intertitres) et corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe et toutes les coquilles ;
- vous prenez en charge l'essentiel des relations et des échanges avec les auteur·e·s tout au long du processus éditorial depuis la réception des propositions jusqu’à la validation des textes pour PAO ;
- vous assurez la relecture des épreuves en étroite collaboration avec les rédactrices en chef et le suivi de l’édition en collaboration étroite avec le prestataire chargé de ces opérations.
2) Activités de coordination :
Vous assurez :
- la préparation et l’organisation des réunions du comité de rédaction auxquelles vous participez et dont vous établissez un relevé de décisions ;
- le suivi des projets d’articles et notes de lecture dans leurs différentes versions (archivage électronique, préparation des courriers, échanges avec les membres du comité de rédaction, les rapporteur·e·s et les auteur·e·s) ;
- la programmation et le calendrier des parutions, le suivi de la fabrication des numéros en relation avec le prestataire d'édition ;
- la responsabilité du suivi juridico-financier de la revue (budgétisation des numéros, suivi des devis, bons de commandes et services faits, gestion des contrats de mission des membres du comité de rédaction, en collaboration avec le département des ressources humaines et des affaires financières - Drhafi) ;
- le suivi et le renouvellement du marché d'édition ainsi que le suivi des conventions avec le prestataire d'édition et les plateformes de diffusion en collaboration avec le Drhafi
3) Activités de diffusion de la revue :
Vous assurez :
- la supervision de la mise en ligne sur Open Edition, Cairn et le site de la Dares
- la supervision de la prestation d'impression des exemplaires papiers
- le suivi du fichier des abonné·e·s et la diffusion des exemplaires papiers
Profil recherché
E : solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
📌 Connaissances :
- Compétences rédactionnelles (E)
- Compétences éditoriales (notamment connaissance des règles typographiques) (E)
- Capacités relationnelles (E)
- Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions (M)
- Connaissance des institutions de recherche dans le domaine de l’emploi et du travail (M)
📌Savoir-être :
- Rigueur, méthode et organisation
- Savoir travailler avec d’autres
- Etre capable de souplesse et de réactivité
- Etre capable de travailler dans un temps contraint
- Grande autonomie dans le travail
📌 Savoir-faire :
- Fortes capacités d’organisation (E)
- Savoir assurer une planification et un suivi d’activités diverses (E)
- Savoir lire des articles académiques de sciences sociales en langue anglais (M )
⚠️ Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : Formation au logiciel d'édition électronique (Lodel)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- Éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- Appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via l'Adisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis.
Outre ces activités d’animation de la recherche, la MAR conduit des travaux d’études et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effectif de la mission (répartition par catégorie) : 👥 7 agents
6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission, chargé·e·s d'études et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
À propos de l'offre
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Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Le poste requiert une grande agilité et de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et d’organisation. Une des spécificités du poste est de travailler la plupart du temps avec des interlocuteurs (rédacteur en chef, auteur·e·s, membres du comité de rédaction, prestataire d'édition) qui ne sont pas sur site et donc de gérer la plus grande partie des échanges à distance, en particulier par mail.
📌 Une expérience préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé de publication