Secrétaire de mairie (h/f) - SAINT-FIRMIN-DES-PRES

Référence : O041250226000519

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Firmin-des-Prés
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Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Suivre les marchés publics et les subventions.
4 - Animer les équipes et organiser les services.
5 - Assister les élus dans la gestion du patrimoine communal et le suivi des travaux.
6 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
7 - Etre garant du bon fonctionnement des services municipaux délégués (périscolaire, bibliothèque, espaces vertes....)
8 - Assurer la gestion d'autres services communaux (gestion du cimetière, gestion du fonctionnement du pôle culturel et associatif, animations et autres dispositifs communaux)
9 - Maîtriser les flux des correspondances (courrier, téléphone, emails).
10 - Assister la secrétaire comptable dans l'élaboration et l'exécution du budget.
11 - Assister les élus dans la gestion des commissions

Profil recherché

- SAVOIRS (en lien avec les organismes référents) :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et
établissements publics.
- connaître la comptabilité d'une collectivité territoriale

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- maîtriser l'outil informatique et des logiciels Word, Excel, PowerPoint et Berger-Levrault Magnus
- avoir un bon rédactionnel

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public ;
- appliquer la déontologie et le devoir de réserve liés au poste ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- être rigoureux, organisé
- être force de proposition

À propos de l'offre

  • De préférence, joindre une lettre de motivation, cependant toutes les candidatures seront étudiées.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Secrétaire de mairie

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