Secretaire de mairie - CC DU SISTERONAIS-BUECH

Référence : O004250407000557

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sisteron
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Date limite de candidature : 09/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémuneration indicaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux communes :

- Conseil Municipal :
o Préparer et rédiger les délibérations et le compte-rendu,
o Assurer la mise en ½uvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
o Préparer les dossiers, rechercher les financements, suivre les dossiers,
o Suivre les dossiers d'assurances, de maintenances
- Budget, comptabilité, gestion du personnel :
o Préparer, élaborer et suivre le budget et la trésorerie,
o Emettre les mandats et le titres,
o Suivre les amortissements, emprunts,
o Etablir les bulletins de paie.
- Urbanisme :
o Renseigner les administrés,
o Réceptionner, suivre, afficher les demandes d'urbanisme,
o Renseigner les notaires.
- Etat-civil / funéraire :
o Rédiger les actes d'état-civil, PACS
o Suivre les dossiers d'état-civil, les relations avec Insee,
o Préparer les dossiers de mariage ou de baptêmes civils,
o Elaborer le règlement du cimetière,
o Suivre les concessions funéraires,
o Mettre en application la législation funéraire.
- Affaires militaires / Élections :
o Effectuer le recensement militaire,
o Tenir les listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions
o Préparer les élections.
- Services aux administrés :
o Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine :
o Inscrire les enfants,
o Suivre la régie des recettes, la facturation, les encaissements,
o Gérer le fichier école.
- Police générale, divers :
o Préparer et notifier les arrêtés municipaux,
o Gérer / suivre les débits de boissons,
o Gérer les salles communales,
o Effectuer le recensement de la population,
o Archiver les documents.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Apporter un appui administratif aux différents services de la communauté de communes.

MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Véhicule de service,
- Conditions et contraintes d'exercice :
o Discrétion,
o Disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, ...),
o Adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.

Profil recherché

- Formation et qualification :
o Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau IV
o Permis B
- Compétences :
o Capacités rédactionnelles,
o Connaissance des procédures de financement des collectivités,
o Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes...,
o Connaissance des règles d'élaboration d'actes administratifs,
o Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
o Qualités relationnelles et humaines :
* Savoir s'adapter à des situations différentes de travail,
* Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative et rigueur,
* Savoir travailler en équipe,
* Etre autonome dans l'organisation de son travail,
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
* Sens du contact, de l'écoute et discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

    Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 12/05/2025
  • Secrétaire de mairie

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