Secrétaire d'unité

Référence : MINT_BA067ATC-94305

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : DDT 67 - Service Mobilités et Crises
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le secrétaire d'unité organise et assure le suivi des réunions de l'unité, la prise de notes et la rédaction des compte-rendus le cas échéant.
Il diffuse les informations relatives à la sécurité routière.
Il assure la gestion du centre de ressources sécurité routière (suivi des commandes, réception et contrôle des livraisons, suivi du stock, préparation des dotations à destination des acteurs de la sécurité routière).
En suppléance, il peut être amené à traiter des demandes d'avis RGC (routes à grande circulation).
Il est également susceptible de venir en appui sur d'autres dossiers tels que les dérogations de circulation PL, les arrêtés préfectoraux de circulation, et l'aide à la gestion comptable.
Il peut être amené ponctuellement à suppléer la secrétaire de service.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le service mobilités et crises (SMC) se compose ainsi :
- direction du service (2 agents) ;
- unité sécurité et circulation routières (6 agents) ;
- unité gestion de crise et défense (3 agents) ;
- unité éducation routière (22 agents) ;
- pôle police de la navigation (11 agents).
Il assure les missions suivantes : animation et coordination de sécurité routière, organisation des examens du permis de conduire, appui à la gestion de crise, autorisations relatives à la réglementation routière, et contrôle des transports guidés.
Il est également chargé de la gestion des immatriculations des bateaux, des permis de navigation, des autorisations relatives à la police de la navigation.
Le chargé de dossiers circulation routière sera intégré à l'unité sécurité et circulation routières.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur et méthode.
Discrétion.
Confidentialité.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Qui contacter ?
Frédéric DAVID
03 88 88 90 51 - frederic.david@bas-rhin.gouv.fr
Jérôme LAVOCAT
03 88 88 90 58 - jerome.lavocat@bas-rhin.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.david@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    DDT 67 - Service Mobilités et Crises
    Cité administrative Gaujot,
    14 rue du Maréchal Juin,
    67070 Strasbourg Cedex

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Savoir-faire


    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir être
     Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau pratique - requis

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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