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SECRETAIRE ADMINISTRATIVE-IF TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAUMUR H/F
Référence : 2025-1825745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ANGERS
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAUMUR - Localisation : PLACE SAINT MICHEL - 49 400 SAUMUR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités liées au secrétariat du président du tribunal judiciaire :
Assister le président dans la gestion quotidienne de son travail.
Assurer le fonctionnement du service de la régie du tribunal en exécutant les opérations d’encaissement ou de paiement pour le compte des comptables directs du Trésor, selon les règles, responsabilités et obligations des comptables.
Assurer la gestion des frais de justice et du service du circuit simplifié
Assisant de prévention
Rendre compte à la hiérarchie de l’exécution des tâches.
Activités liées à la régie :
Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’État
Gérer l’avance de fonds publics
Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
Vérifier les pièces de dépense (frais de justice) et les payer
Passer les écritures ou les valider
Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
Préparer les bordereaux de pièces de dépense et les transmettre au service administratif régional
Éditer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes (trésorerie générale, directeur de greffe)
Préparer les suivis périodiques des frais de justice
Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
Conserver et archiver les pièces comptables.
Profil recherché
Connaissances :
Organisation judiciaire et administrative
Gestion des frais de justice
Connaissance des circuits inhérents à la tenue d’une régie
Circuit administratif
Ecrits professionnels
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Assurer un suivi budgétaire et comptable
Assurer la veille juridique
Organiser la charge de travail
Maîtriser les nouvelles technologies (numérisation, applicatifs, courriel)
Participer à la formation des agents de la fonction publique
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Donner une information juridique et procédurale
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Être réactif
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de loyauté, de discrétion professionnelle
Faire preuve de pédagogie et de patience
Faire preuve des polyvalence
Faire preuve d’une extrême rigueur
Savoir travailler dans l’urgence
Faire preuve de dynamisme et d’adaptation
Respecter les délais
Sens de l’initiative
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Saumur est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Il dépend du ressort de la cour d’appel d'Angers.
La juridiction compte 25 fonctionnaires et 10 magistrats.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : Le service se compose d’un secrétaire administratif.
Votre hiérarchie : Le responsable hiérarchique est Irène ASCAR, directrice de greffe.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE POSSIBLE JUSQU'AU 31 MARS 2025 :
Les secrétaires administratifs du ministère de la justice doivent postuler via le portail harmonie des ressources humaines et remplir la fiche de candidature sous format papier qui doit être visée par le supérieur hiérarchique et accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et de toutes pièces justificatives.
Les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice ainsi que, d'une manière générale, toutes les personnes appartenant à la catégorie B qui candidateront par la voie du détachement devront renseigner la même fiche qui comportera l'avis de l'administration d'origine et qui sera accompagnée :
- d'un CV
- une lettre de motivation ;
- une copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- une copie du dernier arrêté portant avancement d'échelon ;
- une copie du dernier bulletin de paye.Toutes les candidatures extérieures au ministère doivent être adressées sous format dématérialisé à l'adresse :
Irène ASCAR, directrice de greffe
chg.tj-saumur@justice.fr
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L'emploi à pourvoir est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice.
Il est également ouvert, par détachement, aux personnes appartenant à un corps d'adjoint techniques des autres ministères et, d'une manière générale, à toute personne appartenant à un corps ou cadre d'emplois classé dans la catégorie B.
GROUPE IFSE 3
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier