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Secrétaire administratif(ve) - Tribunal judiciaire de Reims H/F
Référence : 2025-1825454
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
- Secrétariat :
Réception des mémoires dématérialisés des frais de justice sur le logiciel CHORUS dédié
- Gestion des mémoires à certifier : réception des mémoires par voie dématérialisée sur le logiciel CHORUS Formulaires ,vérification des justificatifs, des tarifs, certification
- Gestion des mémoires à taxer : réception des mémoires sur le logiciel CHORUS Formulaires, vérification des justificatifs, transmission des mémoires au Parquet et au juge taxateur
- Gestion des forclusions : transmission pour réquisition au Parquet, ordonnance de taxe, notification par LRAR
- Accueil :
Accueil (le plus souvent téléphonique), information et renseignement sur l’état d’avancement du paiement des mémoires, les raisons d’un rejet,
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
L’agent pourra en complément de ses tâches au service centralisateur effectuer des missions sur d’autres services de type enregistrement, édition de convocations et de notifications, archivage et classement pour le conseil des prud’hommes
L’agent sera binôme de la régie du tribunal judiciaire.
- Analyse :
Participation aux réunions de service
Création et analyse des tableaux de bord du service en relation avec un superviseur
Réponse aux demandes de renseignements du pôle CHORUS et/ou des référents frais de justice du ressort
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Composition et effectifs du service : Un secrétaire administratif
Votre hiérarchie : Un cadre greffier
Vos interlocuteurs métiers : Greffiers, directrice, avocats,..
Profil recherché
Savoirs
- applicatif(s) métier(s)
- circuits administratifs et budgétaires
- organisation judiciaire et administrative
- outils bureautiques
Savoir-faire
- alimenter les tableaux de bord et statistiques
- donner une information
- maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- maîtriser les nouvelles technologies
- travailler en équipe
Savoir-être
- avoir le sens de l'organisation
- avoir le sens des relations humaines
- faire preuve de discrétion
- faire preuve de polyvalence
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint technique qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS (situé dans la ville de BETHENY).
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Le poste de travail se situe au Conseil des Prud’hommes, 25 rue Chanzy à REIMS.
Descriptif du service
Les activités du service :
Les mémoires de frais des prestataires de service auxquels fait appel la justice pour mener son action sont dématérialisés, saisis sur le portail Internet Chorus Portail Pro, puis envoyés directement aux services centralisateurs des frais de justice qui se charge de les contrôler et de les certifier/taxer avant de les transmettre au Service Administratif Régional pour paiement dans Chorus.
Ce dispositif permet de réaliser une réduction des délais de traitement et une amélioration de la traçabilité, les prestataires pouvant suivre en temps réel l'avancement du traitement de leur mémoire avant la mise en paiement.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 3
Organisation de travail : Charte des temps 37h30
Restauration : Sur place ou restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun
Renseignements et candidatures :
Madame Delphine LEMOINE, directrice de greffe
03.26.49.53.15
Madame Marie KLEIN, directrice de greffe adjointe
03.26.49.53.46
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire