Secrétaire administratif (justice de proximité) TJ BREST H/F

Référence : 2025-1822224

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
    Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le secrétaire administratif « justice de proximité » assure des missions non juridictionnelles d’assistance renforcée auprès des personnels de greffe. Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et apporte un renfort dans les services pénaux et civils de la juridiction dans le cadre du plan de soutien pour la justice de proximité.

Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.

Profil recherché

Connaissances :

Droit pénal et procédure pénale

Droit civil et procédure civile 

Circuit de traitement d’un dossier pénal, civil ou prud’homale

Organisation judiciaire et administrative

Applicatif(s) métier(s) : Minos, Cassiopée, Winci

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines

Faire preuve de discrétion

Faire preuve de polyvalence

Faire preuve de rigueur et de vigilance

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Katy CORREGE, directrice de greffe

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Brest est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

Le tribunal est constitué de trois sites distants, chacun disposant de ressources affectées. Il comprend 30 magistrats du siège, 8 magistrats du parquet et 93 fonctionnaires de justice. Des contractuels (juristes assistants et assistants de Justice, chargés de mission, contractuels « B ») complètent les effectifs. 4 délégués du procureur interviennent pour les mesures d'alternatives aux poursuites sous le contrôle du procureur de la République. Les activités pénales sont essentiellement sur les sites du Palais de Justice à Brest et de la chambre de proximité de Morlaix. Les activités civiles sont réparties sur les trois sites.

À propos de l'offre

  • 2 postes vacants et soumis à entretien

    groupe IFSE : 3

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Offres de formation associées à votre prise de poste :

    Formations d’adaptation à l’emploi proposées par le Service Administratif Régional

    Organisation de travail :

    Cycle de travail de 38h dans la juridiction

    Restauration :

    Local de restauration (tables, micro-ondes et frigos en libre-service)

    Accessibilité en transport / Parking :

    Bus, tramway et train / pas de parking sur site

    Renseignements et candidatures :

    Katy CORREGE, directrice de greffe

    dg.tj-brest@justice.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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