Secrétaire administratif en charge de la gestion des adjoints administratifs de l'Etat (IOM)

Référence : MINT_BA075PNB-100985

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PP -DRH-SDP-SGPATSS-BPA
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
 Placé sous l’autorité de la cheffe de la section chargée de la gestion des adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer, le (la) titulaire du poste est appelé(e) à participer progressivement à l’ensemble des missions des gestionnaires de la section :
• Renseigner les informations de gestion administrative des dossiers des agents dans le SIRH (une formation à l’utilisation de l’outil est prévue à la prise de poste) ;
• Suivre et mettre à jour les dossiers administratifs des agents selon leur évolution dans l’administration : accueil des lauréats de concours, étude des bilans de mi-parcours et de fin de stage, titularisation, mobilité, détachement, disponibilité, avancements
• Préparer des actes de gestion administrative des agents : élaboration des arrêtés, vérification réglementaire des arrêtés (visas, signatures) transmission à l’autorité signataire et suivi des actes de gestion administrative ;
• Rédiger de courriers divers (attestation d’employeur, états des services, convocations diverses, etc) ;
 
En outre, le (la) titulaire du poste aura également la responsabilité du suivi des postes éligibles à la NBI et du suivi des actes d’attribution de cette indemnité


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service

Le service de gestion des personnels administratifs, techniques, scientifiques et spécialisés (SGPATSS) assure la gestion administrative des personnels administratifs, techniques, scientifiques et spécialisés relevant du statut État, rattachés au SGAMI Île-de-France, ainsi que la gestion administrative et la rémunération des agents des 25 corps administratifs, techniques scientifiques, médico-sociaux et appartenant à la filière, relevant du statut administrations parisiennes. Il assure à leur égard l’édiction des règles qui leur sont applicables (délibérations statutaires et indemnitaires, arrêtés).


Composition et effectifs du service

Placé sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjointe, le bureau des personnels administratifs est composé d’un chef de bureau et d’un adjoint, de deux cheffes de section et de leurs adjointes, et de 20 gestionnaires.


Liaisons hiérarchiques

La cheffe de section et son adjointe
Le chef de bureau et son adjoint


Liaisons fonctionnelles

Les correspondants RH de l’ensemble des directions et services du SGAMI
Les bureaux de gestion du SGPATSS
Les services RH du ministère
Les autres administrations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise -
requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger: niveau pratique - requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

- Savoir communiquer: niveau maîtrise - requis



Vos perspectives :
Les compétences de polyvalence, de lecture et compréhension des textes mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois dans le domaine des ressources humaines.
Vous aurez également un bagage solide et nécessaire dans toute carrière au sein de l’administration.


Durée attendue sur le poste :
3 ans

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police –1, bis rue de Lutèce, 75004 PARIS (métros Cité, St-Michel, RER B-C)


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable des ressources humaines / GRH007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Une certaine polyvalence est attendue à terme sur le poste afin de venir en appui à l’équipe de gestionnaires ainsi qu’à la cheffe de section et son adjointe
    Qui contacter ?
    Chef de bureau : 01.53.73.42.30 – laurent.le-gouic@interieur.gouv.fr
    Adjoint au chef de bureau : 01.53.73.42.86 - willy.bonhomme@interieur.gouv.fr
    Cheffe de section : 01.53.73.49.46 - murielle.desprat@interieur.gouv.fr

    Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


  •  
     Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Employeur : Siège de l'AP-HP
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