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SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LAVAL H/F
Référence : 2025-1825715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ANGERS
Le Tribunal judiciaire de LAVAL - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif au tribunal judiciaire est chargé de :
Gestion de la cellule budgétaire
Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
Gérer les constatations de service fait
Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
Participer à l’élaboration des demandes budgétaires.
La Gestion du service centralisateur des frais de justice
Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
Gestion de l’aide juridictionnelle
Accueillir et renseigner les justiciables
Recevoir les demandes et enregistrer les dossiers dans l’applicatif métier
Préparer la commission
Gérer les mémoires d’aide juridictionnelle
Secrétariat de direction
Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
Gérer les agendas
Préparer les réunions
Élaborer des documents administratifs
Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
Service support et logistique
Prendre en charge les aspects logistiques
Gérer les plannings de réservation
Gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés etc…
Profil recherché
SAVOIR :
Circuits administratifs ;
Organisation judiciaire et administrative ;
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables ;
Outils bureautiques
SAVOIR FAIRE :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires ;
Organiser sa charge de travail ;
Alimenter les tableaux de bord ;
Maîtriser les techniques de rédaction ;
Assurer une veille juridique.
SAVOIR ETRE :
Faire preuve de discrétion ;
Faire preuve de rigueur ;
Faire preuve d'initiative ;
Etre autonome ;
Etre réactif ;
Avoir le sens de l'organisation ;
Avoir le sens des relations humaines.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel d'Angers couvre trois départements (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe) appartenant à la région Pays de Loire.
Le ressort est composé de la Cour d'appel, de 4 tribunaux judiciaires établis à Angers, Le Mans, Laval et Saumur, de 2 tribunaux de proximité établis à Cholet, et La Flèche.
Juridiction départementale, le tribunal judiciaire de LAVAL compte 15 magistrats du siège et 5 magistrats du parquet et environ 55 fonctionnaires et agents de greffe.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de LAVAL est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale, compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste a vocation à apporter un renfort aux greffes dans les services civils de la juridiction. Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Le TJ deLaval souhaite renforcer les effectifs de greffe du pôle civil affectés à des tâches transversales de gestion de dossiers :
Aide aux services des comptes de gestion tutelle/curatelle ; des saisies des rémunérations, des conciliations et homologations des constats d’accords des conciliateurs ; de la nationalité ; du contrôle des expertises ; du suivi des partages …
À propos de l'offre
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CANDIDATURE POSSIBLE JUSQU'AU 31 MARS 2025 :
Les secrétaires administratifs du ministère de la justice doivent postuler via le portail harmonie des ressources humaines et remplir la fiche de candidature sous format papier qui doit être visée par le supérieur hiérarchique et accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et de toutes pièces justificatives.
Les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice ainsi que, d'une manière générale, toutes les personnes appartenant à la catégorie B qui candidateront par la voie du détachement devront renseigner la même fiche qui comportera l'avis de l'administration d'origine et qui sera accompagnée :
- d'un CV
- une lettre de motivation ;
- une copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- une copie du dernier arrêté portant avancement d'échelon ;
- une copie du dernier bulletin de paye.Toutes les candidatures extérieures au ministère doivent être adressées sous format dématérialisé à l'adresse :
Sophie DUCHEMIN, directrice de greffe,
mél : Dg.tj-laval@justice.fr
Tél : 02-72-95-51-00
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L'emploi à pourvoir est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice.
Il est également ouvert, par détachement, aux personnes appartenant à un corps de secrétaire administratif des autres ministères et, d'une manière générale, à toute personne appartenant à un corps ou cadre d'emplois classé dans la catégorie B.
GROUPE IFSE :3
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire