
SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS H/F
Référence : 2025-1822025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Sous l’autorité du directeur de greffe, le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application.
A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l'animation d'une équipe. Il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable
- Saisir les commandes et suivre leur exécution, Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait, Traiter les demandes de paiement et les titres de perception, assurer leur suivi auprès du comptable, Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs, Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
-Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire, Gérer les constatations de service fait, Suivre la consommation et l’exécution de la dépense, Participer à l’élaboration des demandes budgétaires
- gérer la régie du tribunal
- gérer le service centralisateur des frais de justice
1-2 Gestion administrative des personnels : constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires
1-3 Secrétariat de direction
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
- Gérer les agendas
- Préparer les réunions
- Elaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et dossiers
1-5 Service support et logistique
- Prendre en charge les aspects logistiques
- Gérer les plannings de réservation
- Gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés etc…
- Gestion des archives
- Préverifier et classer les comptes de gestion de tutelles
- Gestion administrative du service scelles
Les activités du service
Le secrétaire administratif au sein du tribunal judiciaire d’Amiens peut soit travailler au sein du bureau d’aide juridictionnelle, dans un service des tutelles, des scelles, des frais de justice ou être affecté à un secrétariat de direction (auprès du directeur de greffe, du président du tribunal judiciaire ou du procureur de la République). Il peut avoir la gestion de la cellule budgétaire également
Dans le cadre des fonctions de secrétariat de direction il devra accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer les agendas, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs, procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers, prendre en charge les aspects logistiques, gérer les plannings de réservation, gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés etc.
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience juridique et d‘encadrement appréciées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Offres de formation continue régionale, nationale et interministérielle
Perspectives d’évolution professionnelle
Avancement à la classe supérieure sur proposition hiérarchique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- helene.evrard@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr
bruno.billeau@justice.fr - helene.evrard@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr
bruno.billeau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire d’Amiens
14, rue Robert de Luzarches
80027 Amiens Cedex 1
Le tribunal judiciaire d’Amiens est compétent sur l’ensemble du département de la Somme. Il comporte cinq sites site : le palais de Justice d’Amiens, l’annexe Pierre Dubois à Amiens (affaires familiales, tribunal pour enfants, chambre de proximité), les tribunaux de proximité d’Abbeville et Péronne et la maison de la Justice et du droit d’Amiens Nord.
Le tribunal judiciaire compte 40 magistrats du siège, 14 magistrats du parquet et 155 fonctionnaires de greffe, de catégorie A, B ou C dont 6 postes de secrétaires administratifs.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Les effectifs de la juridiction : 155 fonctionnaires, 40 magistrats du siège et 14 magistrats du parquet
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif est sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
À propos de l'offre
-
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état des services
Renseignement et candidature :
Helene EVRARD Directrice de greffe
0322823670 helene.evrard@justice.frLudivine WILLEMANT directrice adjointe
0322824690 ludivine.willemant@justice.frBruno BILLEAU Directeur adjoint
0322824504 bruno.billeau@justice.fr -
Corps/ Grade : Secrétaire administratif
Groupe IFSE : 3
Poste vacant ✔
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels métiers : AJWIN, SIAJ, ESABORA, ….
Ultra portable
Organisation de travail : Cycle de 36h40
Possibilité de télétravail en fonction des modalités de service ainsi que du service d'affectation
Restauration : Accès à la restauration administrative (RA FAUGA et restaurants universitaires)
Accessibilité en transport / Parking : Gare à 10 minutes à pied, transports en commun AMETIS, pas de parking
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction