Secrétaire administratif au secrétariat commun de la direction H/F TJ La Rochelle
Référence : 2024-1665632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA POITIERS
Tribunal judiciaire de La Rochelle - Localisation : La Rochelle (17000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste susceptible d'être vacant au 1er mars 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Le secrétariat commun est un service autonome. Il travaille en lien avec les autres secrétariats : président, procureur de la République et directeur de greffe.
Le secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail : chefs de juridiction et directeur de greffe.
Activités principales :
- Participe aux réunions et élaboration des compte-rendu et procès-verbaux : commissions restreintes, commissions plénières, assemblées générales, COPIL et réunions diverses
- Préparation de fonds de dossier pour les réunions diverses
- Gestion de l’évènementiel : préparation, organisation des audiences solennelle, nuit du droit, journée du patrimoine, séminaire, colloque, conférence de presse, campagne de presse… En lien avec la juriste assistante
- Préparation de la plaquette de rentrée : affichage, impression, dématérialisation
- Rédaction d’articles à paraître sur le site intranet de la Cour d’appel : audiences solennelles, organigramme, évènements marquants
- Gestion de la boîte mail structurelle dédiée
- Traiter les ordres de mission et les états de frais de tous les magistrats
- Gestion des experts (enquête, avis, inscription…)
- Gestion des stagiaires de 3ème en relation avec la directrice des services de greffe en charge du CDAD et en relation avec la directrice de centre de stage
- Gestion des demandes de réservations des salles pour la DG et saisie dans PILOT
- Mise à jour des organigrammes des magistrats et du greffe
- Développement d’outils de communication (livret d’accueil, trombinoscope…)
- Participation à l’archivage de la juridiction : recensement, saisie dans ESBORA AS en lien avec le centre régional de préarchivage de Niort et les archives départementales de La Rochelle
- Effectuer les remplacements des greffiers des secrétariats président et procureur de la République
- Membre du pool suivi des petits travaux immobiliers (IDEX…)
- Prestation de serment siège et parquet
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Organisation judiciaire et administrative
- Circuits administratifs
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Outils bureautiques
Savoir-faire
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Maîtriser les techniques particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Travailler en équipe
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Organiser sa charge de travail
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
- Être Autonome
- Être à l’écoute
- Être réactif
- Faire preuve d’initiative
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Savoir anticiper
Compétences attendues
Expérience souhaitée dans le domaine de l'évènementiel
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Tribunal judiciaire de La Rochelle
Le tribunal judiciaire de La Rochelle est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le ressort du tribunal judiciaire de La Rochelle comprend :
- des zones urbaines / des zones rurales à forte attractivité,
- des secteurs avec des activités économiques dominantes : tourisme, chantiers navals, restauration immobilière,
- des espaces naturels préservés : zones Natura 2000, île d’Oléron, île de Ré, île d’Aix, Brouage, Marennes...
Situé dans le ressort de la Cour d’appel de POITIERS, le tribunal judiciaire est composé de 90 fonctionnaires/contractuels et 33 magistrats (24 magistrats au Siège-8 au parquet), ce compris les effectifs du tribunal de proximité de Rochefort.
Sur la ville de La Rochelle les services sont répartis sur 4 sites (10 et 14 rue du palais- 67 rue de Jéricho-6 rue Eugène Thomas)
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats, les fonctionnaires, les contractuels, les avocats, les partenaires de justice et les justiciables
Lieu d'affectation : 10 rue du palais à LA ROCHELLE (17)
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 1er octobre 2024.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel à la directrice de greffe du tribunal judiciaire de La Rochelle (dg.tj-la-rochelle@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
Le poste est soumis à un entretien obligatoire avec la directrice de greffe du tribunal judiciaire de La Rochelle, Madame Elodie LE STRAT (dg.tj-la-rochelle@justice.fr - 05.17.83.93.75).
Il appartient aux agents de solliciter cet entretien qui peut avoir lieu par visio-conférence ou par téléphone lorsque la distance ne permet pas le déplacement. Chaque entretien fait l'objet d'un compte-rendu.
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RIFSEEP : Groupe 3
Organisation de travail : cycle hebdomadaire de 37h30
Restauration : salle de convivialité équipée
Accessibilité en transport / Parking : Transports en communs
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de direction