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Secrétaire administratif – service de l'audiencement - Tribunal judiciaire de Bastia H/F
Référence : 2025-1827110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BASTIA - Localisation : TJ DE BASTIA - ROND POINT MORO DE GIAFFERI - 20200 BASTIA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Service de l’audiencement pénal : enregistrement des affaires fixées aux audiences correctionnelles et du tribunal de police et préparation des dossiers à l’attention du greffe correctionnel et des magistrats.
Traitement des affaires orientées en audiences à juge unique correctionnelles (4 audiences par mois), en audiences de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC - 3 audiences par mois), en audiences du tribunal de police 5ème classe (1 audience par mois) ; assistance du magistrat du parquet en phase de proposition de peine des audiences de CRPC (établissement des PV de proposition de peines, de la requête en homologation, du PV de retrait de pièces en cas de refus d’homologation par le juge du siège)
Vérification de la complétude des dossiers et préparation en vue de l’audience : citations, avis à victimes, constitutions de parties civiles, bordereau des pièces à conviction, demande de casier judiciaire (B1), convocations interprètes ; le cas échéant, gestion des extractions, éditions des rôles et des notes d’audience à l’attention du greffe correctionnel. Enregistrement sur l’applicatif métier Cassiopée et mise à jour des dossiers dématérialisés sur l’arborescence NPP.
Gestion des demandes de copies, gestion des boîtes mails et du courrier physique, accueil téléphonique du service
Suivi de l’arrivée effective des procédures en cas de convocation par les officiers de police judiciaires (COPJ).
Logistique :
- gestion des envois de dossiers par GEODIS en soutien de la directrice adjointe
- tenue et suivi du planning de la salle de visioconférence pour les juridictions extérieures et accueil des convoqués
Budget :
- enregistrement des demandes d’achat sur Chorus formulaire et tenue du tableau de suivi en lien avec le SAR
- préparation et dépôt des services faits pour le flux 4 (dépenses récurrentes) en lien avec le SAR
- suivi des commandes et des relances
Frais de justice :
- établissement des services faits pour les véhicules en gardiennage en lien avec la directrice adjointe et le service centralisateur des frais de justice
Etre le binôme du secrétariat de la présidence en cas d’absence imprévue / de congés
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Secrétariat de direction ; gestion budgétaire
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des solutions de formation pourront être proposées en interne ; formation ENG secrétariat de direction
Compétences attendues
Connaissances
Organisation judiciaire
Procédure pénale et droit pénal
Outil informatique
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation et être rigoureux
Avoir le sens des relations humaines
Travail en équipe
Etre autonome
Maîtrise de ses émotions
Polyvalence
Discrétion
Savoir-faire
Alimenter et mettre à jour les outils statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les outils numériques et applicatifs métier
Mettre à jour des agendas
Donner une information procédurale
Rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Directrice de greffe - dg.tj-bastia@justice.fr - 04 95 55 23 48
- Directeur de greffe adjoint - dga.tj-bastia@justice.fr - 04 95 55 23 68
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Bastia est composé de 2 tribunaux judiciaires et une cour d’appel, soit en moyenne 60 magistrats et 127 fonctionnaires.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 agent contractuel de catégorie B pour le service de l’audiencement outre l’agent concerné par la présente fiche de poste
Les services du greffe du parquet comptent 9 agents ; le parquet compte 6 magistrats placés sous l’autorité du procureur de la République
Les activités du service :
Soutien à la mise en œuvre de la politique pénale du parquet.
Le service de l’audiencement s’inscrit dans la chaîne de procédure pénale et relève du parquet.
Il met en état les dossiers fixés aux audiences et contribue à l’élaboration du plan de charge des audiences pénales.
Les agents du service de l’audiencement signent leurs diligences au nom du procureur de la République.
Votre hiérarchie
M.Philippe DELISE, directeur de greffe adjoint, en qualité de N+1
Mme Frédérique LA PLANETA, directrice de greffe, en qualité de N+2
Vos interlocuteurs métiers
Le procureur de la République et les parquetiers, les magistrats du Siège, les auxiliaires de justice (avocats et commissaires de justice), les services d’enquête (police et gendarmerie), l’administration pénitentiaire, le greffe correctionnel et les autres services de greffe du parquet.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansOrganisation du travail :
Possibilité de télétravail une fois le poste maîtrisé au maximum un jour par semaine
Restauration :
Pas de restauration collectiveAccessibilité en transport / Parking :
Bus, train – parking avec badge d’accès ; places non assuréesPour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affection)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.
Les agents actuellement placés en position de détachement au sein du ministère de la Justice dans le corps interministériel des secrétaires administratifs ne disposent pas d'un droit à mutation. Dans l'hypothèse où ils souhaitent un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée.
Le candidat doit prendre attache avec les personnes à contacter pour solliciter un entretien.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction