Secrétaire administratif – SAIJ Aix en Provence - valideur pôle chorus H/F

Référence : 2024-1679102

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire d'Aix en Provence
  • Localisation : Aix en Provence - Les Milles
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Date limite de candidature : 18/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité d’un responsable de gestion budgétaire, chef du pôle, l’agent dispose du statut de valideur et a, à ce titre, la responsabilité de garantir la qualité et l’exhaustivité des écritures sur le progiciel chorus.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des gestionnaires, des valideurs ainsi qu’avec le chef du pôle chorus.
 

Sa qualité de valideur au Pôle CHORUS le conduit à exercer les missions suivantes :

Validation des engagements juridiques (EJ) jusqu’à 10 000 € HT et des demandes de paiement (DP) et factures internes jusqu’à 50 000 € TTC en matière de fonctionnement courant et du T2 HPSOP. Au-delà de ce seuil, la validation appartient au responsable du Pôle CHORUS.
Contrôle de la bonne imputation budgétaire et comptable des engagements juridiques (EJ) et des demandes de paiement (DP).
Suivi des factures et des DP de chaque gestionnaire, notamment par enregistrement sur tableau Excel à partir d’une extraction quotidienne effectuée sur Chorus et des factures en format papier.
Responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations (RCAI) : à ce titre, il crée les FIEC (fiche d’immobilisation en cours), valorise les FIES (fiche d’immobilisation en service) et assure un suivi Excel des immobilisations du BOP.

Profil recherché

Connaissances : 

Circuit de la dépense de la commande publique
Organisation judiciaire
Informatique (outlook, word, excel, chorus)
Managériales

Savoir-faire : 

Manager une équipe
Gérer les conflits
Suivre un projet
Réaliser un inventaire
Gestion et suivi des mails
Rendre compte
Respect des règles comptables
Analyser des risques

Savoir-être :

Travail en équipe
Sens de l’organisation et de la méthode
Rigueur
Autonomie
Capacité d’adaptation
Sens de la communication
Sens de l’initiative

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

chef.chorus.ca-aix-en-provence@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.J) de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence est dirigé, sous l'autorité conjointe du premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), directeur fonctionnel du 1e, groupe.

Le pôle chorus assure la traduction comptable dans l’outil de gestion chorus des décisions prises par les chefs de Cour – ordonnateurs secondaires – des UO d’Aix-en-Provence et de Bastia, concernant les programmes 166 (Justice judiciaire) et 101 (accès au droit et à la justice).    

À propos de l'offre

  • Ouvert uniquement aux secrétaires administratifs du Ministère de la Justice dans le cadre d’une mutation ou aux fonctionnaires titulaires de catégorie B dans le cadre d’un détachement.

    Le poste n'est pas ouvert aux contractuels.

    Poste soumis à entretien préalable.

    Les candidats devront solliciter un entretien auprès des recruteurs ci-après :

    Madame Christelle ANDRE, responsable de la gestion budgétaire, chef de pôle CHORUS

    Tél : 04.86.91.13.97


    Courriel : chef.chorus.ca-aix-en-provence@justice.fr

    Les candidats devront impérativement transmettre les pièces suivantes :

    - le formulaire de candidature avec avis du supérieur hiérarchique, formulaire à solliciter auprès des référents ci-dessus mentionnés

    - une lettre de motivation

    - un CV détaillé

    - les pièces justificatives le cas échéant

    - les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

    Et pour les candidats extérieurs au Ministère de la Justice, il convient de joindre en complément :

    - le dernier arrêté d'élévation d'échelon

    - un état des services

  • Le valideur intervient essentiellement sur la section du fonctionnement courant.

    Cependant, il a vocation à remplacer ses collègues sur les sections de l’aide juridictionnelle, les frais de justice et les recettes non fiscales.

    Il doit être disponible et polyvalent.

    Les activités requises sont soumises au cycle budgétaire.

    Une disponibilité plus importante est sollicitée en clôture budgétaire (mois de novembre à décembre) et en début d’année (de mi-janvier à mars).

    Le valideur est soumis à la discrétion professionnelle.

    La responsabilité des ordonnateurs impose que le valideur dispose d’une grande rigueur et d’un important sens de l’organisation.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de gestion financière

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