
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ROUEN H/F
Référence : 2025-1856261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Tribunal judiciaire de Rouen - Localisation : 34 rue aux Juifs, 76000 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités
Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable
- Assurer les fonctions de régisseur d’avance et de recettes
- Préparer les engagements comptables
- Saisir les commandes et suivre leur exécution
- Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait
- Traiter les demandes de paiement et les titres de perception, assurer leur suivi auprès du comptable
- Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs
- Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
1-2 Gestion du service centralisateur des frais de justice
- Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Créer et modifier les tiers dans Chorus
- Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
- Gérer les recours
1-3 Gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constatations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires
1-4 Gestion de l’aide juridictionnelle
- Accueillir et renseigner les justiciables
- Recevoir les demandes et enregistrer les dossiers dans l’applicatif métier
- Préparer la commission
- Gérer les mémoires d’aide juridictionnelle
1-5 Gestion d’un secrétariat / Gestion administrative des personnels : constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires
1-6 Gestion et suivi des véhicules en gardiennage et des scellés biologiques
- Compléter des tableaux de suivi des véhicules en gardiennage et des scellés biologiques
- Vérifier la réception et le bien-fondé des factures de gardiennage ; travailler en collaboration avec le service centralisateur des frais de justice
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Faire preuve de polyvalence
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-rouen@justice.fr
- dga.tj-rouen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Le tribunal judiciaire de Rouen est la juridiction de premier ressort la plus importante du ressort de la cour d’appel de Rouen, située dans le département de la Seine-Maritime. Il compte 172 fonctionnaires localisés et 56 magistrats.
La juridiction s’étend sur cinq sites : le palais de justice de Rouen et trois annexes ainsi que le bâtiment abritant le greffe du Conseil des Prud’hommes. Quatre points justice et un CDAD sont rattachés à la juridiction.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le tribunal comporte un effectif de 172 personnes, réparti en directeurs de service de greffe, greffiers, adjoints administratifs, adjoints techniques et agents contractuels
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct est le chef de service (directeur de service de greffe ou greffier fonctionnel) où est affecté le/la secrétaire administratif/tive.
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les auxiliaires de justice.
À propos de l'offre
-
Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
La candidature directement en ligne n'est pas autorisée.
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation ;
- d'un état des services ;
ATTENTION : pour les postes soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Durée d'affectation attendue sur le poste: 3 ans
Renseignements et candidatures:
Elisabeth THAON, directrice de greffe - dg.tj-rouen@justice.fr
Tristan DANTREUILLE, directeur de greffe adjoint - dga.tj-rouen@justice.frDemande de formulaire : rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr ou sec.rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr
-
Informations complémentaires
RIFSEEP - Groupe IFSE : 3 - 1 poste vacant (2000-193)
Organisation de travail : Cycle hebdomadaire de travail de 36H40
Restauration :Trois restaurants administratifs sont ouverts aux fonctionnaires du palais de justice et plusieurs salles de convivialité sont aménagées au sein du palais.
Accessibilité en transport / Parking : Le tribunal judiciaire est desservi par les transports en commun (remboursement partiel de l’abonnement de transport en commun ).
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Toutes fonctions administratives et de secrétariat.
Des connaissances en droit et en procédure seraient appréciées.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A déterminer avec le responsable de la gestion de la formation.L'accompagnement des agents se traduit notamment par l’accès aux dispositifs de formation, au niveau national et régional, leur permettant d'actualiser leurs connaissances et de développer leurs compétences professionnelles en lien avec leurs fonctions.
Perspectives d’évolution professionnelle
Tout au long de son parcours professionnel, le fonctionnaire peut bénéficier d’un avancement dans un grade supérieur ou d’une promotion dans un corps supérieur. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire