
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - responsable de la gestion budgétaire adjoint H/F
Référence : 2025-1827257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1-Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Participation à la préparation et à la répartition du budget opérationnel de programme
Ø Établir les prévisions de consommation de crédits et la demande budgétaire
Ø Notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire
Ø Suivre l’exécution de la dépense
Ø Recenser les charges à payer, les immobilisations corporelles...
Ø Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus(de gestion, d’exécution et d’activité)
1.3 Participation au suivi de la gestion des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
1-4 Participation au suivi de la gestion des crédits régionalisés
1-5 Participation à la mise en œuvre de la politique associative régionale
Ø Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
1-6 Rédaction de projets de rapports, de notes et de courriers
1-7 Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
Nombre d’agents à encadrer
✔ C (3 à 6 agents)
Profil recherché
Savoirs
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs comptabilité des associations
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques budgétaires
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rgb.sar.ca-orleans@justice.fr
- chef.chorus.ca-orleans@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice, Cour d'appel d'Orléans - Service administratif régional :
La cour d'appel d'Orléans s'étend sur 3 départements : le Loiret, l'Indre et Loire et le Loir et Cher. Elle comprend 4 arrondissements judiciaires : Orléans, Tours, Blois et Montargis et 16 juridictions : une cour d'appel, 4 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de commerce. Elle est intégrée au sein du BOP Centre qui comprend également les cours d'appel de Bourges, Dijon et Besançon.
Descriptif du service
Les activités du service
Les agents du pôle chorus exécutent les dépenses et les recettes non fiscales, gère les actifs immobilisés et assurer les travaux de fin de gestion pour les ordonnateurs secondaires des cours d'appel d'Orléans et Bourges
Composition et effectifs du service
Les services administratifs du SAR, 2 rue de Patay à Orléans sont composés de 7 directeurs des services de greffe judiciaires ou cadre A, deux greffiers, 12 secrétaires administratif et de 9 adjoints administratifs.
Le pôle chorus est composé de 8 agents : 6 adjoints administratifs et 2 secrétaire administratif. Il est subdivisé en deux sous services: le service en charge des dépenses de fonctionnement courant et le service en charge de frais de justice
Votre hiérarchie
Le Responsable de la Gestion Budgétaire
Vos interlocuteurs métiers
· Les cellules budgétaires d’arrondissements judiciaires
· Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
· La Direction départementale des finances publiques
· Les associations et le magistrat délégué à la politique associative
· Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions
· Le référent « frais de justice »
À propos de l'offre
-
Poste soumis à entretien
Pour les demandes de détachement :
Pièces à fournir :
- la fiche de candidature, à remplir manuellement, avec l'avis de votre administration d'origine
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- pièces justificatives le cas échéant
- dernier arrêté d'avancement d'échelon
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- état des services
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à :
Renseignements et candidature
Armelle CHARBONNEAU,
Responsable de la gestion budgétaire
Guillaume GOIZET,Responsable de la gestion budgétaire
Tel : 02 38.54.10.62
rgb.sar.ca-orleans@justice.fr
chef.chorus.ca-orleans@justice.fr
-
Groupe RIFSEEP : 2
Relations professionnelles :
· Les cellules budgétaires d’arrondissements judiciaires
· Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
· La Direction départementale des finances publiques
· Les associations et le magistrat délégué à la politique associative
· Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions
· Le référent « frais de justice »
Informations complémentaires
Organisation de travail : 37h30 par semaine, télétravail possible
Restauration : restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : Train, tram, bus. Parking sur place
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Oui
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire