Secrétaire - SADJAV
Référence : 2024-1708929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes Etat-major - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Gestion des contacts du chef de service et du chef adjoint de service : gestion de l'agenda, des déplacements, filtrage des interlocuteurs ;
- Planification, organisation et suivi des réunions ;
- Rédaction des courriers et constitution des dossiers administratifs (synthèse de documents) ;
- Traitement de dossiers ponctuels et suivi des affaires réservées ;
- Classement et archivage
- Accueil physique et téléphonique
Profil recherché
Connaissances
Compétences en matière administrative
Techniques de secrétariat bureautique
Outils informatiques dédiés
Savoir-faire
Analyser et synthétiser
Filtrer et orienter les informations
Très bonnes capacités rédactionnelles
Mise en forme des documents
Savoir-être
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Grande discrétion
Devoir de réserve
Adaptation
Autonomie tout en sachant rendre compte de son travail
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Assistance de direction
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Composante du secrétariat général du ministère de la justice, le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) propose et met en œuvre la politique publique qui doit permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir connaissance de ses droits et de les faire valoir, quels que soit sa situation sociale ou son domicile. Cette politique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, consommation, famille, etc.), que l’usager soit demandeur d’information, de diagnostic juridique ou d’aide aux démarches ou encore concerné par une action en justice ou un contentieux familial. Elle associe l’État, les professionnels du droit, le milieu associatif, les collectivités territoriales et est orientée prioritairement vers les personnes pour lesquelles l’accès au droit et à la justice est le moins aisé.
La loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 sur l’aide juridique, modifiée et complétée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, constitue le socle de cette politique dont le SADJAV met en œuvre les quatre composantes : l’aide juridictionnelle, l’accès à la connaissance de ses droits, l’aide aux victimes d’infractions pénales, la médiation familiale et les espaces de rencontre parent(s) / enfant(s).
Descriptif du service
Les trois bureaux du SADJAV (bureau de l’accès au droit et à la justice et de la médiation, bureau de l’aide juridictionnelle, bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative) sont gestionnaires des crédits affectés au volet de la politique qui leur est confié. Par ailleurs, une cellule de 4 personnes est chargée de la synthèse de la programmation, de l'exécution et du suivi des crédits du programme 101, de la préparation des documents budgétaires et comptables correspondants, de la mise en œuvre du contrôle interne financier pour ce programme et de l'animation du contrôle de gestion et l'audit au sein du service.
Afin de favoriser l’accès à la Justice, le ministère a mis en place le système d’information de l’aide juridictionnelle (SIAJ). Celui-ci vise à simplifier et dématérialiser le traitement des dossiers : il concerne les particuliers demandeurs et les bureaux d’aide juridictionnelle en charge du traitement des demandes.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Anne-Sophie BERNACHOT
Adjointe au chef de service
anne-Sophie.bernachot@justice.gouv.fr
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Organisation de travail :
Les agents de catégorie B et C bénéficient de 35 jours de congés annuels (CA) et de 5 jours de RTT.
Tous les agents peuvent bénéficier de 1 ou 2 jours supplémentaires de fractionnement, dès lors qu’ils déposent de 5 à 7 jours de CA (1 jour) ou 8 jours ou plus (2 jours) de CA dans une période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars et le 1er novembre et 31 décembre de l’année en cours. Les demandes de congés doivent être obligatoirement faites via le logiciel de gestion RH HARMONIERestauration :
Les bâtiment Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria mises à disposition des agents
Accessibilité en transport / Parking :
Le parc du millénaire est situé à proximité de la porte d’Aubervilliers.
RER E / RER B : RER D
Bus 35 – Bus 239
M 7 ou 12T 3b
Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée, sur simple demande en fournissant une copie de la carte grise du véhicule à votre référent RH de proximité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante / Assistant de direction