SEC-GEN Ingénieur ou Consultant Project management officer de la mission de réaménagt du Grand Bercy H/F
Référence : MEF_2024-16289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la PMO aura pour responsabilité sur la durée du projet :
· De participer à l’élaboration du schéma directeur du projet ;
· De coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet ;
· De contribuer à la coordination et l’affectation des ressources ;
· D’organiser et d’animer la gouvernance ministérielle (instances décisionnelles et techniques)
· D’élaborer la cartographie des risques techniques et fonctionnels et évaluer la criticité des ressources disponibles ;
· D’élaborer et de suivre la planification générale de l’opération ;
· De construire les tableaux de bord et d’assurer le reporting ;
· D’accompagner la conduite du changement ;
· De contribuer au plan de communication et à sa mise en œuvre ;
· De participer au dialogue avec les directions occupantes ;
· De s’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, suivi du budget…).
· De déterminer les points de frictions dans l’avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.
· De mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.
Elément pivot de l’équipe projet, le PMO assurera ses missions en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe projet et les partenaires internes et externes de l’opération.
Profil recherché
Cadre de profil ingénieur ou administratif disposant d'une expérience professionnelle confirmée et d'une forte capacité à porter des projets d'ampleur.
Importantes compétences acquises dans le domaine de l'immobilier et dans la conduite de projets immobiliers importants et sensibles.
Goût et compétences très importantes pour le travail en mode projet et maîtrise des risques.
Connaissances en achat public et gestion publique.
Connaissance de l'environnement institutionnel d'un ministère et des acteurs publics et privés de l'immobilier.
Aptitude à l'écoute, esprit d'équipe et aisance relationnelle et autonomie sont également les qualités requises sur ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, réceptions...).
Au sein du service, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.
La sous-direction est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'Etat dont la transition écologique du parc immobilier et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.
Au sein de la sous-direction est créée une nouvelle mission "Réaménagement du Grand Bercy" en charge de la modernisation et du réaménagement des 8 bâtiments de Bercy (environ 200 000 m² SUB) 30 ans après leur inauguration.
Déjà dotée de moyens, elle porte un projet très stratégique et sensible pour le ministère.
Descriptif du service
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le ou la PMO intégrera l’équipe projet de la mission de réaménagement du grand Bercy dédiée au pilotage de cette opération stratégique pour les ministères économiques et financiers.
Placé sous l’autorité du chef de la mission, le ou la « PMO » assurera en lien avec ce dernier, le suivi général du projet de réaménagement ainsi que les opérations de repli temporaire des services. Le/la PMO sera chargé(e) d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs et partenaires à chaque étape clé du projet. Il centralisera l’ensemble des informations afin de garantir la cohérence du projet, fluidifier les échanges entre les acteurs et partenaires, et faciliter la prise de décision.
À propos de l'offre
-
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Cheffe / Chef de projet immobilier