SEC-GEN ADJOINT( E ) AU RESPONSABLE DU POLE COORDINATION PILOTAGE DE PROJETS H/F

Référence : MEF_2025-21949

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 29/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint.e assure, aux côtés du responsable de pôle, le pilotage des activités financières, achat et juridique du bureau. Il|elle assiste le responsable dans le management et l’animation du pôle coordination et pilotage de projets. Il|elle le représente en cas d’absence auprès des services du contrôle budgétaire et comptable ministériel, des responsables de budget opérationnel, des directions ministérielles, de la mission ministérielle achats et aux réunions d’encadrement du bureau, de la sous-direction et du service. Il|elle a également un rôle de représentation auprès des opérateurs économiques.
Le titulaire du poste, placé sous la responsabilité du Responsable de Pôle, aura pour missions de :
• s'assurer de la cohérence et la qualité des données budgétaires agrégées par le coordonnateur budgétaire, et synthétisées par le chargé de pilotage financier, et valider l'affectation et les mouvements de crédits,
• veiller au bon déroulement des différentes étapes des dialogues budgétaires ; délivrer aux directions bénéficiaires une information leur permettant de planifier leur programmation budgétaire et de constater la consommation de leurs crédits sur les opérations en cours, et les tient informées de l’évolution des coûts et/ou des besoins exprimés (nécessité de crédits complémentaires liés aux aléas de chantier, décalage dans le temps, inflation…), en lien avec le chargé de pilotage financier et le chef du pôle MSQ,
• effectuer une veille réglementaire en matière budgétaire et comptable et transmettre les informations utiles aux équipes du domaine financier,
• représenter le siège du bureau dans les échanges avec les services du CBCM et les CBR, les directions d'investissement et/ou bénéficiaires en administrations centrale et déconcentrées, ainsi que les chefs d'antenne sur le volet budgétaire,
• décliner la politique achat ministérielle au sein du bureau et superviser la stratégie achat d'ensemble du bureau en garantissant sa cohérence,
• piloter les travaux du réseau métier achat et accompagner la montée en compétence des équipes projets en matière d’achat et de direction de projet,
• superviser ou mener les travaux de veille et de progrès en achat et en commande publique, en lien avec le consultant juridique,
• représenter le bureau dans des groupes de travail achat ministériel (notamment axes écologique, social, PME, éthique et relations fournisseurs),
• piloter la déclinaison et l’information de nouvelles législations et réglementations en commande publique, en immobilier et en transition énergétique, accompagner le consultant juridique dans le pilotage des dossiers contentieux complexes et prendre en charge des dossiers juridiques à enjeux pré-intermédiaires en cas de pic d’activité ou d’absence du juriste,
• assurer le suivi de dossiers complexes ou à enjeux,
• appuyer les équipes du pôle dans la répartition, le suivi et la réalisation de leurs activités, et notamment le responsable de pôle.

Profil recherché

Un profil ayant une une première expérience dans le domaine budgétaro-comptable, dans l'application des règles et dispositifs, sous environnement CHORUS est recommandée. Une expertise dans les marchés publics immobiliers est attendue, et une première expérience en achats ou marchés publics est fortement souhaitée. Le profil doit avoir une grande aisance relationnelle, est capable de travailler en équipe et en réseau, et faire preuve d'organisation, de polyvalence et de diplomatie.
La connaissance de l'environnement de la fonction publique d’État est un plus, de même qu'une expérience en maitrise d'ouvrage publique (volet achat, budget, finances) et une 1ère expérience en management d'équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Lorenzo SALVADOR, responsable de pôle, 06 20 67 59 85 - lorenzo.salvador@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO 85 pers) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations immobilières significatives au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF). Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères. Il met à disposition des directions et services occupants son expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il contribue à la déclinaison locale de politiques sectorielles (transition environnementale, amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État. Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
    Environnement de travail en Flex-office sans poste de travail attitré
    Pic d'activité en fin d'année
    déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire notamment au sein des antennes immobilières
    Interim du chef du pôle pendant en période de congés

  •  Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    Fonction publique Hospitalière
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Sec Gen : Assistant(e) de direction (SHFDS) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministères économiques et financiers