SDASAP 94 - Infirmier(e) en santé au travail (SOC)
Référence : MINT_BS094ACA-INF-82226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales
- Assurer la prise en charge des consultants, la préparation des visites médicales et veiller à leur bonne mise en œuvre
- Réaliser des entretiens infirmiers en santé au travail sous protocole de délégation médicale
- Effectuer le recueil des paramètres biométriques permettant de concourir à la connaissance de l'état de santé du consultant ainsi que les enregistrements d'électrocardiogrammes, la réalisation d'explorations fonctionnelles respiratoires et la pratique d'examens de dépistage des troubles sensoriels
- Participer à la délivrance de soins d'urgence à des personnels malades ou blessés au cours de leur travail
- Participer, avec l'accord du médecin du travail, aux réunions et en particulier aux cellules de veille des risques psychosociaux et aux formations spécialisées en santé et sécurité au travail
- Assurer la gestion matérielle de l'infirmerie, vérifier la bonne tenue des dossiers médicaux, des registres de soins,
- contribuer à la production des indicateurs d’activité
- Participer à et/ou réaliser des études de poste et visites de locaux
- Contribuer à organiser/ Participer aux actions de dépistages et aux campagnes d'information collectives sur les risques et la santé au travail
- Contribuer à organiser / Participer aux actions de santé publique (veille sanitaire, campagnes de prévention, de vaccination…) et à leur évaluation.
- Réaliser, sous la responsabilité du médecin du travail, des vaccinations
- Travailler en partenariat avec différents réseaux (bureaux de gestion des personnels, assistantes sociales, assistants de prévention/conseillers de prévention…).
- Assister le médecin du travail pour la convocation des agents aux visites médicales, en l’absence sur site d’un secrétariat dédié
-utiliser un dossier médical en santé au travail numérisé.
· Activités du service
Surveillance médicale et actions de prévention de la santé des agents relevant des périmètres du ministère de l’Intérieur et des outre-mer
· Composition et effectifs du service
Le service de médecine de prévention se compose de médecins du travail, d’infirmiers en santé au travail et d’assistants
· Liaisons hiérarchiques
- Le médecin du travail
- Le médecin coordonnateur pour la zone Ile-de-France
- Le médecin chef, coordonnateur national pour la médecine de prévention
· Liaisons fonctionnelles
- Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique et du handicap (BCVTPH) de la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP)
- Les autres professionnels de soutien (assistants sociaux, psychologues, inspecteurs santé et sécurité au travail)
Profil recherché
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de développer des compétences dans les champs de la prévention des risques professionnels.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels.
Connaissances bureautiques (Word et Excel) exigées.
Secret professionnel.
Formation en santé et sécurité au travail souhaitée (DIUST ou autre formation).
Utilisation d’un dossier médical en santé au travail informatisé
Qui contacter ?
Dr Florence FOULLON, médecin-chef, coordonnateur national pour la médecine de prévention / 01.40.07.25.01 / florence.foullon@interieur.gouv.fr
Dr Sandrine VERGELY-TESNIERE, médecin coordonnateur pour la zone Ile-de-France / sandrine.vergely-tesniere@interieur.gouv.fr
Pour toute information d’ordre administratif, contactez la section d’appui aux réseaux professionnels de soutien du ministère : 01.80.15.39.51 / 42.36 / 41.26 - sdascelmedprevention@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sandrine.vergely-tesniere@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique
Ministère de l’Intérieur – 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Secrétariat général (SG) / Direction des ressources humaines (DRH) / Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP) / Service médical de prévention
Domaine fonctionnel :
Professionnel de prévention
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
SCS004A -
Vos compétences principales :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau expert - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- savoir s'adapter : niveau expert - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de développer des compétences dans les champs de la prévention des risques professionnels -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
*Infirmière / Infirmier*