SAR COLMAR - 2 techniciens informatiques de proximité H/F
Référence : 2024-1572898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : quai Finkmatt 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Ø Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Ø Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Ø Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Ø Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées (...)
Profil recherché
Connaissances :
Poste de travail (W10) : Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) : Maîtrise
Messagerie (Outlook) : Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel : Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) : Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) : Application
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic : Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) : Maitrise
Connexion à distance (VPN) : Maitrise
Administration Active Directory : Application
Télé-déploiement (MECM) : Application
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie : Expertise
Adaptabilité, travail en équipe : Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité : Maîtrise
Capacités rédactionnelles : Application
Offres de formation associées à votre prise de poste : Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle : Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication.
Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données.
Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
Descriptif du service
Les activités du service :
- gestion des équipements et des implantations des logiciels
- suivi des applications informatiques (progiciels et logiciels bureautiques et applications métiers)
- formations informatiques des différents applicatifs
- assistance de premier niveau de gestion des incidents.
Le service informatique est composé de : 1 directeur, 7 greffiers et 1 adjoint
- 1 responsable de la gestion informatique (RGI)
- 2 responsables de la gestion informatique adjoints (RGIA)
- 1 responsable de la cellule informatique de proximité (RCIP) et 1 CIP adjoint pour l’arrondissement de Colmar
- 1 RCIP pour l’arrondissement de Mulhouse
- 1 RCIP pour l‘arrondissement de Strasbourg
Votre hiérarchie :
Florence PFLEGER, RGI – Séverine MICHEL, Directeur Délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ)
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers :
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à :rgi.sar.ca-colmar@justice.fr - Florence PFLEGER
Responsable de la gestion informatique
18 rue Camille Schlumberger - 68000 COLMAR
Tel : 03 69 79 10 06
Déroulement du processus d’embauche :
- Sélection sur dossier
- Entretien(s)
- Proposition
Type de contrat :
CDD de 3 ans renouvelableAffectation géographique : TJ Strasbourg déplacement sur TJ Saverne
Rémunération selon profil :
- de niveau bac +2 sans expérience : jusqu'à 2 206.76 € brut ;- de niveau bac +2 avec expérience : jusqu'à 2546.27 € brut ;
- de niveau bac avec 5 ans d’expérience : jusqu'à 2 546,27 € brut ; -
Le technicien informatique de proximité peut être amené à se déplacer dans l’ensemble des sites judiciaires du ressort de la cour d’appel.
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale [1] : NON Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité [2] : OUI
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques : OUI
Astreintes récurrentes : NON
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) : NON
Permis B : OUI
Déplacements : Réguliers
Moyens mis à votre disposition : Ordinateur portable, téléphone portable, …[1] Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 15 novembre 2020.
[1] Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations sensibles, le titulaire retenu fera l'objet d'un contrôle élémentaire de sécurité conformément aux dispositions de l’II 901/SGDSN/ANSSI du 28 janvier 2015.
Restauration : possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport : gare à proximité
Poste ouvert aux personnes handicapées -
article L.332-2 (1°) CGFP
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel