SAJC/BCR/A-Consultant juridique - Contentieux des responsabilités administratives

Référence : 2025-1807537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Secrétariat Général pour l'Administration ; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau du contentieux de la responsabilité (BCR) 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
  • Localisation : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3 NBI NON

Au sein du service, le bureau du contentieux des responsabilités (BCR) exerce les fonctions de supervision juridique, de conseil opérationnel, d’assistance et de suivi en matière de mise en jeu de la responsabilité des différentes entités
relevant de la préfecture de police (services de police, services administratifs, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, etc.). A ce titre, le bureau traite les demandes indemnitaires résultant de l’action dommageable des services et gère les contentieux qui s’en suivent.

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la
réglementation
/ niveau expert - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis

Savoir-être

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
  • Cheffe du bureau du contentieux et des responsabilités : 01.56.06.18.32/Secrétariat:01.56.06.18.13

Qui sommes-nous ?

Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.

Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.

À propos de l'offre

  • Code(s) RMFP de l’emploi-type

    FP2JUR03

    SAA : 75JC0000
    SAO : 75JC0000

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels de la préfecture de police :

    https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf

    Personnels Externe:

    Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr

  • Rédaction de mémoires et défense à l’audience, en référé, devant le tribunal administratif de Paris. Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et solides connaissances en droit public sont indispensables.

    Télétravail possible

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Consultante / Consultant juridique

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