
SAJC-C-Chargé du recouvrement des créances liées à la protection fonctionnelle
Référence : 2025-1876548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau de la protection juridique de l'assurance et de la réparation 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel) - Localisation : 3 villa Thoréton 75015 Paris – Métro Lourmel (ligne 8)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2 NBI NON
Affecté au sein d’une équipe dynamique, vous êtes plus particulièrement chargé du recouvrement des créances de l’administration auprès des tiers responsables d’accidents causés à des agents relevant de la Préfecture de police ou du SGAMI d’Ile-de-France en service .
Vous intervenez, dès les réglements effectués au bénéfice des agents victimes pour assurer le recouvrement des dépenses ( frais médicaux, rémunérations, indemnités, honoraires d’avocats notamment) auprès des tiers responsables
ou tenus pour responsables, en liaison avec les rédacteurs en charge du suivi de l’accompagnement de ces agents.
Vous vérifiez également que les recouvrements ont bien été effectués sur les dossiers de protection antérieurs à votre arrivée. Vous procédez, sinon à la régularisation de ces dossiers.
Vous veillez également à la mise à jour des dossiers sur lesquels vous êtes intervenus, en fonction de la suite donnée aux demandes de recouvrement effectuées.
Lorsque vous constatez qu’un dossier peut faire l’objet d’un archivage, vous l’identifiez pour permettre à votre service d’effectuer son classement.
Vous êtes en contact avec vos collègues, rédacteurs ainsi qu’avec le service de proximité responsable de la pré-instruction comptable de ces recouvrements (bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation/BRPM ) et les
services comptables de l’admininstration (plate-forme CHORUS notamment);
Vos perspectives
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et le concours interne de catégorie B.
Profil recherché
Capacités professionnelles
Connaissance de l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Compétences juridiques / niveau initié - requis
Compétences budgétaires et comptables/niveau initié – requis
Application de la réglementation /Niveau pratique-requis
Avoir des compétences bureautiques et outils
collaboratifs/niveau pratique – requis
Capacité à communiquer / niveau pratique - requis
Accueil/ niveau pratique - requis
Compétences rédactionnelles/ niveau pratique - requis
Expression orale/ niveau pratique - requis
Capacité à organiser/ non requis
Esprit de synthèse/ niveau pratique - requis
Capacité d’analyse/ niveau pratique - requis
Créativité/ non requis
Savoir-être
Sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Avoir le sens de la pédagogie/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Autonomie et sens de l’initiative/ niveau pratique -
requis
Rigueur et méthode/ niveau maîtrise - requis
Réactivité/ niveau pratique - requis
Capacité d’adaptation/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Adjoints au chef de bureau : 01.56.06.18.60/01.56.06.16.03
- Chef de bureau : 01.56.06.16.43
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le bureau de la protection juridique de l’assurance et de la réparation assure l’indemnisation des préjudices nés d’un accident de service et le recouvrement des créances nées de son activité, outre l’accompagnement des agents victimes
d’agression.
Il est également chargé du suivi des dossiers matériels et corporels impliquant des véhicules administratifs des parcs automobiles de la Ville de Paris et de la BSPP et du traitement des sinistres touchant les mobiliers ou immobiliers de
l’administration et conduisant à l’engagement d’une action en recouvrement de la créance de l’État ou de la Ville de Paris auprès du tiers responsable. Il compte 37 agents.
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit
avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Liaisons hiérarchiques
Les chefs de pôle et/ou l’adjoint au chef de bureau.
Le chef du bureau de la protection juridique, de l’assurance et de la réparation.
Liaisons fonctionnelles
A l’intérieur de la section : les rédacteurs.
A l’extérieur : les services e
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf -
Télétravail : Envisageable après un an d’activité
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique