SAAM - Conducteur(trice) d'opérations tous corps d'etat TCE
Référence : 2023-1414273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale - Bureau de la logistique et des affaires immobilières - 99 rue de Grenelle – 75007 PARIS - Localisation : 110 rue de Grenelle – 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la responsable du pôle travaux et aménagements des bâtiments, les missions du (de la) conducteur(trice) d’opérations tous corps d’état sont :
.Analyser les besoins exprimés par la direction de l’établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, de mise en sécurité, d’efficacité énergétique ou de rénovation,
.Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières,
.Assurer ou faire assurer les conduites d’opérations,
.Participer à la définition d’appels d’offres et assurer leur suivi,
.Piloter ou réaliser les études techniques préalables,
.Elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets,
.Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux,
.Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l’exécution des travaux,
.Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité,
.Veiller à ce que les améliorations techniques contribuent à diminuer les coûts, réduire la consommation en énergie et respectent une démarche environnementale pour chaque modification des installations techniques effectuée ou proposée,
.Piloter le montage et le suivi des opérations de maintenance, de mise aux normes ou de travaux neufs des installations,
.Faire réaliser des études de faisabilité des travaux de rénovation et de mise aux normes des installations techniques,
.Piloter et coordonner des groupes de travail sur des sujets structurels, fonctionnels et technique dans son domaine ou non.
Profil recherché
Connaissances préalables :
-Connaissance approfondie
.Domaine technique et sa règlementation,
.Techniques d’installation, d’optimisation et de maintenance des équipements,
.Optimisation énergétique
-Connaissance générale
.Règlementation en matière de construction
.Connaissance technique des différents corps de métiers du bâtiment,
.Marchés publics,
.Règlementation sécurité incendie,
.Normes et procédures de sécurité
Compétences :
Savoir faire
-Maitrise
.Savoir planifier et respecter des délais
.Apporter des réponses à des besoins spécifiques
.Etablir un diagnostic
.Gérer les situations d’urgence
.Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité notamment DAO, planificateur, tableur
-Application
.Sens de l’organisation et de l’initiative
.Disponibilité, sens du contact, réserve et discrétion
.Capacité à rendre compte
.Rigueur, soin dans l’exécution des taches
.Respect des délais, réactivité et méthode
.Adaptabilité, réactivité et anticipation
Savoir être :
-Fiabilité, discrétion et sens du service public
-Sens du contact et de la communication
-Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe et au partage de l’information
-Sens des responsabilités, autonomie, initiative, organisation et rigueur dans les procédures
-Force de proposition
-Esprit d’équipe,
-Rigueur, réactivité et méthode
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.schmidt@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle conçoit et met en œuvre les mesures et moyens logistiques nécessaires au fonctionnement de l’administration centrale des ministères.
Dans le cadre de la politique immobilière ministérielle, elle conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l’administration centrale et assure l’exploitation et la maintenance de ses bâtiments et équipements.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
Elle met en œuvre la politique des voyages pour les personnels de l’administration centrale et assure le suivi des déplacements temporaires (missions et états de frais).
Descriptif du service
La sous-direction est constituée de 4 bureaux et d’une mission :
- Mission stratégie immobilière et grands projets
- Bureau budgétaire et financier
- Bureau des services généraux
- Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil
- Bureau de la logistique et des affaires immobilières
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la logistique et des affaires immobilières. Ce bureau assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, il a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires et du soutien opérationnel et logistique dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers
(≈ 100 000 m2).
Il est structuré en 5 pôles :
- le pôle travaux et aménagements,
- le pôle maintenance des bâtiments et contrôles réglementaires
- le pôle logistique, hygiène et propreté,
- le pôle Descartes,
- le pôle service prescripteur
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 15 B : 19 C : 22 ET 8 CONTRATS DE DROIT PRIVE
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir aux adresses suivantes :
Dominique RUDELLE, chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
dominique.rudelle@education.gouv.fr - 01 55 55 64 16 et 06 25 13 88 97
Claire SCHMIDT, responsable du pôle travaux et aménagements
claire.schmidt@education.gouv.fr - 01 55 55 23 65 et 06 72 93 34 15
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
interventions possibles sur tous les sites de l’administration centrale et à l’intérieur des cabinets ministériels
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Conductrice / Conducteur de travaux immobiliers