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SA au tribunal judiciaire d'ALBI responsable de la pré vérification des comptes de gestion H/F
Référence : 2025-1827329
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Le tribunal judiciaire d'ALBI - Localisation : ALBI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service des comptes de gestion des majeurs protégés et des tutelles mineurs compte un secrétaire administratif qui occupe ses fonctions sous l’autorité du directeur en charge des services des juges des contentieux de la protection du tribunal judiciaire d’Albi.
Le secrétaire administratif est chargé notamment de :
- Participer à la mise en œuvre des textes de portée générale,
- Assurer un service support ou logistique (gérer des plannings, gérer des badges d’accès…)
- Assurer des tâches de rédaction
- Assurer des tâches de suivi budgétaire ou comptable
- Exercer des tâches d’assistant de direction (accueil, gestion des agendas, préparation de réunions…)
- Elaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et dossiers relevant de ses missions.
Pour assurer la continuité du service, il peut être amené à exercer toutes les missions dévolues aux secrétaires administratifs affectés dans les services judiciaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Albi se situe dans le ressort de la cour d’appel de Toulouse.
Le tribunal judiciaire d’Albi est composé d’un effectif théorique de 40 fonctionnaires
Le tribunal judiciaire est chargé de poursuivre et juger les infractions pénales ainsi que de trancher les litiges civils qui ne sont pas de la compétence d’une autre juridiction. Le tribunal judiciaire d’Albi dispose de certaines compétences départementales (cour d’assises du Tarn, pôle social, expropriations, nationalité) et ses services sont regroupés dans un palais de justice ancien mais rénové et fonctionnel.
Les juges des tutelles assurent la protection des personnes majeures et de leurs biens et le juge des affaires familiales chargé des mineurs assure la protection des biens des mineurs.
Le service des comptes de gestion des majeurs protégés et des tutelles mineurs est chargé de vérifier que les tuteurs et curateurs déposent les inventaires de début et fin de gestion et les comptes annuel. Les comptes annuels sont soumis pour approbation à un directeur des services de greffe judiciaires.
Descriptif du service
Le secrétaire administratif responsable du contrôle des comptes de gestion de tutelles majeurs (2.658 dossiers concernés en 2023) et mineurs (moins de 100 dossiers concernés) :
- renseigne les tuteurs familiaux sur l’étendue de leurs obligations ;
- vérifie le dépôt de l’inventaire initial, le dépôt de l’inventaire final, le dépôt annuel des comptes de gestion et des pièces justificatives par le tuteur ou curateur. Le cas échéant, il envoie des courriers de relance aux retardataires ;
- procède à l'enregistrement du dépôt des comptes de gestion dans les applications métier TUTIMaj et TUTIMin;
- procède à une pré-vérification des comptes de gestion en :
o sollicitant les pièces justificatives non fournies ou sollicitant des précisions complémentaires ;
o complétant une fiche de contrôle permettant au directeur des services de greffe judiciaires en charge de la vérification des comptes de gestion de disposer d’une synthèse des opérations de contrôle effectuées et de pouvoir approuver le compte ou d’effectuer un PV de difficulté. Le cas échéant, un projet de PV de difficulté pourra être soumis au directeur ;
- classe les comptes de gestion dans les dossiers et procède à l’archivage des dossiers terminés après vérification des comptes de gestion.
À propos de l'offre
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* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
IFSE: groupe 3
1 PSDV
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire