SA - Gestionnaire recettes - comptabilité publique H/F
Référence : 2024-1667698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
- Localisation : 1 rue de l'Indépendance Américaine – 78000 Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES RATTACHEES AU TRONC COMMUN D’ACTIVITE
- Contrôler les flux financiers issus de l’exploitation des billetteries et de l’exécution des recettes (notamment suivi des encaissements, contrôle de la facturation, gestion des remboursements) et toutes les opérations comptables afférentes,
- Passation des écritures comptables de rapprochement bancaire et lettrage des opérations d’encaissement et décaissement
- Suivi des opérations relatives au produit des ventes de la Boutique en Ligne et de Mécénat sur la plateforme de Dons en Ligne
ACTIVITES PRINCIPALES
- Suivre et contrôler les flux financiers issus des logiciels de billetterie
- Suivre les opérations des régisseurs, comptabilisation et ajustement des régies
- Suivre et prendre en charges les remboursements des droits d’entrées et des réservations
- Suivre et liquider les opérations sur compte de Tiers (Conventions de mandat)
- Gérer les valeurs inactives
- Participer aux contrôles sur place des régisseurs
- Produire des tableaux de bord mensuels concernant les activités à charge
- Assurer le contrôle et effectuer la validation des factures PEP issues des ventes
- Effectuer la prise en charge des titres de recettes relatifs aux factures PEP
- Traiter les factures émises dans PEP sur CHORUS PRO et en gérer le suivi via les certificats de dépôts et le recouvrement
- Assurer la dématérialisation des pièces de recette dans l'outil PEP
- Comptabiliser les opérations issues des portefeuilles déterminés selon l’organisation du service (redevances locatives, commerciales, produits des ventes sur la Boutique en Ligne et la gestion de l’inventaire, les mécénats, les opérations d’échanges-marchandises, les coéditions…).
- Gestion du recouvrement (Editions des relances et suivi du recouvrement avec, en cas de contentieux, matérialisation des éléments de poursuites)
Liaisons hiérarchiques :
En lien direct avec le chef de service
Liaisons fonctionnelles :
En lien avec les services métiers de l’EPV (direction financière, mécénats, régies…)
Profil recherché
Diplômes et/ou expériences professionnelles
De formation comptable BTS ou DCG avec si possible une première expérience auprès d’un cabinet, d’un ministère ou d’une PME
Savoir
- Connaissance et application des règles comptables et budgétaires attendues dans l’administration publique (décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique)
- Connaissance du logiciel PEP, REGIE.NET ainsi que des portails DFT-Net et CHORUS PRO serait appréciée
- Expérience sur un outil de billetterie serait appréciable
Savoir-faire
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word…) et applicatifs divers
- Pratique de la gestion financière et/ou comptable vivement souhaitée
Savoir-être
- Bon relationnel, goût du travail en équipe
- Rigueur, sens de l’organisation
- Appétence pour les chiffres
- Investi
- Dynamisme
Spécificités du poste
Rémunération des contractuels : selon grille du cadre de gestion de l’établissement (Groupe emploi 2) + part variable selon manière de servir
Rémunération des titulaires : selon grille de la Fonction publique (Groupe RIFSEEP 3) + complément indemnitaire annuel selon manière de servir
COMMENT CANDIDATER ?
Envoi des candidatures (CV + Lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet dans la rubrique Offres d’emploi avant le : 01/12/24
ou
Par courrier à : Séverine Duroselle, directrice des ressources humaines
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
1 rue de l'indépendance Américaine – RP 834 – 78000 Versailles Cedex.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :
- les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
- les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
- les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
- les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
- les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.
Ils sont accompagnés par des agents des services transverses qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement à travers des missions budgétaires, comptables, de ressources humaines ou informatiques. Afin d’assurer la pérennité financière de l’établissement, s’ajoutent des compétences en mécénat, événementiel ou de valorisation du domaine (développement de l’offre de restaurants, location de véhicules…).
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement a une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec 30 apprentis et l’accueil de près de 200 stagiaires.
L’établissement public est sous tutelle du ministère de la Culture et tutelle financière du ministère chargé du budget. Les agents du centre de recherche du château de Versailles et les employés de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’établissement, participent eux aussi aux missions de l’établissement mais sont recrutés directement par ces entités.
À propos de l'offre
-
ERFIP019
-
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, merci de bien vouloir vous référer au lien indiqué dans l'annonce
-
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique