RH00045409 - Responsable inspection-contrôle et formation-certification
Référence : 2024-1727533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DGCOPOP Guyane
DGCOPOP - Direction des Politiques Sociales, Prévention et Inclusion - Localisation : Baduel - CAYENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Définir la stratégie régionale en matière d'inspection, de contrôle et d'évaluation des établissements, services et dispositifs du domaine de la cohésion sociale en lien avec les différents services métier en charge de la protection des personnes vulnérables et des actions de solidarité de la DGCOPOP et organiser l’activité du service formations-certifications. Le responsable inspection-contrôle et formations-certifications encadre une équipe de 3 agents de catégorie B.
Missions principales
1°) Définir et mettre en œuvre le programme régional et le recueil des signalement et évènements indésirables graves
- proposer une programmation annuelle des inspections contrôles évaluations et en assurer la mise en œuvre
- proposer les sites à inspecter
- constituer les équipes
- développer des méthodes d'analyse de risque
- élaborer des outils d’inspection
- réaliser les bilans annuels ou pluriannuels
- assurer une veille documentaire sur l'activité inspection/contrôle (réglementation et bonnes pratiques)
- proposer et conclure des protocoles d’inspection (DRDFE…)
- planifier, organiser et préparer des inspections-contrôle
- assurer le suivi des mesures correctives
- organiser le recueil des évènements indésirables graves et en assurer le traitement en lien étroit avec les partenaires institutionnels
2°) Assurer le suivi administratif des établissements sociaux, services et dispositifs du domaine de la cohésion sociale :
- rédiger et suivre les autorisations et renouvellements d'autorisation, participer à la visite de conformité
- programmer et suivre les évaluations des établissements sociaux
- mettre en place des sessions d’information sur l’évaluation à destination des établissements sociaux
- assurer l’enregistrement des établissements sociaux et les organismes de formation sur FINESS
3°) Assurer l’organisation du service formations-certifications
- Management d’équipe, organisation du service, accompagnement des agents (2)
- Présidence des jurys sociaux et paramédicaux en certification initiale et VAE
- Présidence des commissions régionales d’autorisations d’exercice pour les diplômes de l’Union Européenne
- Traitement des contentieux avec le service juridique de la préfecture
- Respect de la réglementation : agréments, diplômes...
- Animation du partenariat notamment avec l’ARS, la CTG, les centres de formation
- Organisation logistique des jurys : appel à candidatures membres de jurys pour constitution d’un vivier, formation des membres.
Autres activités :
En cas de nécessité ou pour une opération exceptionnelle, apporter son soutien aux actions conduites par la direction, extérieures à son champ d’intervention principal
Contribution aux projets transversaux de la DGCOPOP notamment en matière de réduction des métiers en tension, promotion du travail social
Partenaires institutionnels : Préfecture, autres services de la DGCOPOP, DRDFE, CTG, ARS
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
Connaissances
Connaître l’environnement institutionnel et administratif
Connaître les politiques sanitaires et sociales
Connaître le cadre légal et réglementaire du domaine d’intervention
Avoir des connaissances techniques dans le domaine d’intervention
Maîtriser la méthodologie et les procédures juridiques de l’inspection
Savoir-faire
Travail en équipe
Capacité de synthèse
Capacité d’analyse
Expression orale et écrite
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur dans l’exécution des tâches
Capacité d’initiative
Qui sommes-nous ?
Missions de la direction générale cohésion et populations (DGCOPOP)
La direction générale Cohésion Populations est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Composée de plus de 130 agents, elle intervient sur les champs de compétence de ces directions.
Elle a pour ambition d’accompagner les parcours de vie des populations et des entreprises, et de répondre à leurs besoins.
Descriptif du service
Missions de la direction des politiques sociales, prévention et inclusion (DPSPI)
La direction des politiques sociales, de la prévention et de l’inclusion a pour mission de mettre en œuvre sur le territoire les politiques relevant de la compétence de L’État dans les domaines de l'hébergement, du droit au logement, de l'intégration, de l'aide sociale, du handicap et des personnes vulnérables.
La DPSPI se compose du pôle cohésion sociale, du pôle-certification et de la mission régionale inspection-contrôle.
Le pôle cohésion sociale se compose de deux services :
- Un service inclusion et protection des personnes vulnérables qui pilote et finance les dispositifs d’urgence sociale, d’hébergement et de logement adapté
- Un service politiques sociales du logement qui assure le suivi et la mise en œuvre des politiques de l’accès au logement et au maintien dans le logement des publics défavorisés ou spécifiques
Le pôle certification est chargé de la certification des diplômes sanitaires et sociaux et de sport , de la VAE de ces mêmes diplômes et de la commission d’ équivalence des diplômes étrangers.
La mission régionale inspection-contrôle est chargée de mettre en place le plan régional inspection-contrôle et d’assurer le suivi des signalements et évènements indésirables graves.
Effectifs de la direction (répartition par catégorie) :
1 directeur
1 adjoint
5 A
9 B
2 C
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : GROUPE 2
CONTACTS :
Éléments de candidature
Documents à transmettre : Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter :
Bruno BOIS, directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusion : bruno.bois@guyane.pref.gouv.fr
Nadia EDOUARD, adjointe au directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusion : nadia.edouard@guyane.pref.gouv.fr
Contact RH : dga-drh-section-a@guyane.pref.gouv.fr
Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret : https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
-
Spécificités du poste / contraintes : Déplacements à prévoir
-
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État »
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement