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RÉFÉRENT D'APPLICATIONS "DÉMATÉRIALISATION" H/F - SYNDICAT MIXTE REGIONAL E-COLLECTIVITES

Référence : O085250226000107

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le syndicat mixte régional e-Collectivités, opérateur public de services numériques, accompagne la transformation numérique de plus de 940 collectivités de la région Pays de la Loire. Son offre de services inclut des solutions mutualisées de dématérialisation, une centrale d'achat numérique, ainsi que des prestations de conseil, support, formation et fourniture de logiciels métiers.

Afin de renforcer l'expertise au sein de ses équipes, e-Collectivités souhaite développer une organisation par référents applicatifs. L'objectif est de favoriser la montée en compétences, l'autonomie et la responsabilisation des agents sur les solutions de dématérialisation proposées aux collectivités adhérentes.

Le ou la futur(e) référent(e) d'applications dématérialisation interviendra principalement sur un ou plusieurs outils parmi les suivants, selon son profil :
* Pastell (bus applicatif) ;
* iParapheur (Libriciel - parapheur électronique),
* Alfresco (GED),
* Signature électronique, i-delibRE, S²low, etc.

Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous interviendrez en appui aux collectivités pour la mise en ½uvre et l'exploitation des solutions de dématérialisation, et contribuerez activement à leur déploiement, à leur accompagnement ainsi qu'à leur évolution.
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Vos principales missions seront les suivantes :
* Assistance et support fonctionnel
o Réception et traitement des demandes (par téléphone, mail) dans un outil de ticketing
o Diagnostic et résolution des incidents ou transmission aux éditeurs si besoin
o Suivi des tickets et communication avec les utilisateurs

* Déploiement et accompagnement
o Configuration et paramétrage des comptes, accès, circuits de validation
o Déploiement des outils dans les collectivités
o Formation des utilisateurs (à distance ou sur site), conception de supports pédagogiques

* Suivi et projets d'évolution
o Participation aux projets de migration, de montée de version ou d'intégration de nouvelles fonctionnalités
o Suivi de la TMA avec les prestataires (tests, recettes, correctifs)
o Contribution à la documentation interne et à l'amélioration continue des processus

* Veille et capitalisation
o Suivi des évolutions réglementaires et techniques
o Partage de bonnes pratiques et propositions d'amélioration
o Participation à la feuille de route des outils de dématérialisation

Profil recherché

Formation Bac +2/3 dans le domaine informatique ou numérique ;
Expérience dans l'exploitation ou le paramétrage de solutions de dématérialisation (type iParapheur, Pastell, Alfresco, etc.) ;
Aisance relationnelle, pédagogie, sens du service public ;
Capacité à travailler en autonomie comme en équipe, dans une logique de coopération inter-collectivités ;
Maîtrise des outils bureautiques, collaboratifs et de gestion de tickets ;
Permis B indispensable (déplacements ponctuels en région).

Savoir-faire :
* Diagnostic fonctionnel et gestion de demandes utilisateurs
* Paramétrage, configuration et administration d'outils métier
* Animation de formations et rédaction de supports
* Suivi de projets applicatifs avec prestataires
* Rédaction de documentation

Savoir-être :
* Sens du service public et des responsabilités
* Rigueur, autonomie et organisation
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Qualités pédagogiques et relationnelles
* Curiosité et envie d'apprendre
* Adaptabilité face aux évolutions des outils et des usages

Connaissances :
* Maîtrise des environnements bureautiques et collaboratifs
* Connaissance des enjeux de sécurité, RGPD et interopérabilité dans les SI publics
* Utilisation d'un outil de ticketing (GLPI, Odoo...) appréciée

À propos de l'offre

  • Conditions de travail
    * Temps complet - 39h hebdomadaires avec jours de RTT.
    * Poste basé à La Roche-sur-Yon.
    * Matériel informatique fourni.
    * Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour faciliter la montée en compétences sur les outils concernés.

    Avantages :
    * Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine après 6 mois d'ancienneté.
    * Participation employeur à la prévoyance.
    * Chèques déjeuner, CNAS, FDAS ;
    * Environnement de travail collaboratif, tourné vers l'innovation et le service public numérique.

    Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature, à Monsieur le Président du syndicat mixte e-Collectivités avant le 11 mai 2025, en envoyant par courriel à recrutement@ecollectivites.fr les documents suivants :
    - Un curriculum vitae détaillé
    - Une lettre de motivation
    - Le dernier bulletin de salaire
    - Pour les agents titulaires, le dernier arrêté de position administrative

    L'objet du courriel devra être formulé comme suit : NOM Prénom - RefDemat -
    Le jury de recrutement se déroulera le 20 mai 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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