Responsable vie associative et politique de la ville (h/f) - L'Ile-Saint-Denis

Référence : O093250208000007

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : L'Île-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Île- Saint-Denis est une commune insulaire en Seine-Saint-Denis de près de 9 000 habitants, surclassée dans la strate
démographique des communes comprises entre 10 000 et 20 000 habitants, dirigée par une équipe municipale citoyenne,
écologique et solidaire, en fort développement (éco-quartier fluvial, village olympique JO 2024, NPNRU), membre de
l'établissement public territorial Plaine commune.
Dans la continuité de sa dynamique, L'île-Saint-Denis consacre une part importante de son budget pour rénover son patrimoine
sportif, ses écoles, ses bâtiments administratifs.
La Direction de la Ville Solidaire recrute, par voie statutaire ou contractuelle :
Un.e Responsable de la Vie Associative et la Politique de la Ville
(Cadre d'emploi des Rédacteurs )
Sous l'autorité du.de la Directeur.trice de la Ville Solidaire, dans le cadre des orientations municipales en matière de Vie
Associative et de Politique de la Ville, le.la Responsable aura comme objectifs principaux de :
_Assurer un lien constant et cohérent entre les dynamiques Vie
_Associative et les dispositifs de la Politique de la Ville ;
_Animer, suivre et développer les démarches « Politique de la Ville » et de développement social des quartiers ;
_Garantir et renforcer la vocation citoyenne et participative;
_Accompagner et appuyer les associations dans la création et la concrétisation de leurs initiatives ;
_Contribuer à l'animation du tissu associatif local.
La Direction de la ville solidaire réunit également les services/pôles suivants : Vie Associative, Maison des Initiatives Citoyennes
(MIC), le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : pôle aides sociales, pôle seniors, pôle RAM/Petite Enfance, Pôle Réussite
éducative (PRE) et parentalité. Le.la responsable doit mener un travail en transversalité au sein de la Direction mais également
être en capacité d'animer un partenariat varié (habitants, bailleurs, associations, services, partenaires institutionnels, etc.....)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093250208000007-responsable-vie-associative-politique-ville-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

-Vous avez une expérience significative dans le domaine de la vie associative et la politique de la ville est requise pour ce poste.
-Vous avez une connaissance de l'administration publique, c'est un plus.
Amplitude :1607 heures annuelles et 37.30 heures hebdomadaires à répartir entre 9h et 18h
Cette amplitude autorise, en lien avec les obligations de service et après concertation avec les agents concernés, des évolutions
dans les horaires individuels de travail. Ces évolutions sont validées en dernier ressort par le responsable hiérarchique
Être disponible en soirée et quelques week-ends dans l'année.
Compétences générales
Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l'adhésion, savoir identifier les
risques, appréhender les situations et environnements complexes
Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité
Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être
force de proposition, avoir de bonnes capacités d'écoute, disposer d'une bonne aisance relationnelle
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale

Qui sommes-nous ?

Dotée de près de 9000 habitants, L'Île-Saint-Denis fait partie de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis. La ville construit son projet autour de 3 axes forts : l'écologie, la solidarité et la citoyenneté. Mohamed Gnabaly, Maire de L'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'AMF depuis 2016, conduit avec les élus du conseil municipal de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC), transition écologique à l'avant garde, mise en uvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales).
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 1 rue Méchin
    93450 L ILE ST DENIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/04/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous