Responsable Unité de Police Municipale - VILLE DE BESANCON

Référence : O025231101254515

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Besançon cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :

Deux Chef.fe.s de service de Police Municipale - Responsables d'unité

- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des personnels de son unité (plannings, suivi du matériel, coordination, suivi et contrôle de l'activité, contrôle du respect des consignes et du règlement intérieur, suivi formation...)
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord d'activité
- Rédiger les réponses aux différents courriers ou courriels adressés par les administrés
- Faire exercer le contrôle du stationnement et de la circulation sur son secteur
- Faire mettre en place des contrôles routiers et de vitesse sur son secteur
- Faire exercer le contrôle des foires, marchés et autorisations d'occupations du domaine public en lien avec les différents services
- Proposer des dispositifs de sécurité à l'occasion des manifestations festives, culturelles ou sportives
- Veiller aux contrôles des arrêtés municipaux
- Faire exercer une surveillance pédestre de proximité, rassurante et dissuasive
- Faire exercer des surveillances à bord des transports en commun et aux abords des écoles, collèges et lycées
- Favoriser et développer les interventions pédagogiques en milieu scolaire
- Développer le contact de proximité avec la population
- Encadrer la surveillance des bâtiments municipaux, parcs, jardins et berges du Doubs
- Assurer une astreinte hebdomadaire d'encadrement
- Procéder à la vidéo verbalisation

Profil recherché

- Compétences managériales avérées
- Bonnes connaissances réglementaires et juridiques de l'environnement de la police municipale
- Maitrise des outils bureautiques
- Aptitudes à gérer des situations engendrant du stress et des tensions
- Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression
- Savoir être force de propositions
- Savoir être disponible et à l'écoute



D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,

- Avantages du Comité des uvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300 maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Le poste est ouvert aux agents relevant du cadre d'emploi des Chefs de service de police municipale

Le poste est ouvert aux fonctionnaires ou lauréats de concours uniquement.

Date limite de candidature : 31 décembre 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)



Contacts :

RH : Justin MARQUELET - chargé de recrutement au 03.81.41.57.93
Au sein du service : Luc MAILLARD, Adjoint au Directeur de police municipale, au 03 81 87 89 19 ou Mme Delphine CLERC, Directrice de la sécurité et de la Tranquillité publique, au 03 81 61 59 18

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Contacts :

    RH : Justin MARQUELET - chargé de recrutement au 03.81.41.57.93
    Au sein du service : Luc MAILLARD, Adjoint au Directeur de police municipale, au 03 81 87 89 19 ou Mme Delphine CLERC, Directrice de la sécurité et de la Tranquillité publique, au 03 81 61 59 18

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 03/01/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Policier municipal (h/f) - MONTBELIARD

    • Sécurité

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Agent de surveillance de la voie publique - VILLE PONTARLIER

    • Sécurité

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Gardien.ne.s de Police Municipale - VILLE DE BESANCON

    • Sécurité

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale