Responsable unité de contrôle n°2 H/F
Référence : 2025-1798302
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie
- Localisation : 48 rue de la république - 74960 CRAN GEVRIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques de l’unité de contrôle n°2 :
8 sections dont le contrôle des activités à dominante agricole pour l’ensemble du département.
Configuration géographique et périmètre de l’UC :
L’UC a principalement une compétence géographique sur le bassin Annécien.
Activités essentielles:
Fonctions d’encadrement
- Organisation du fonctionnement interne de l’unité
- Pilotage, animation et évaluation de l’activité de l’unité
- Organisation et suivi de la remontée d’informations régulière
- Développement des compétences individuelles et collectives des agents de l’unité
Fonctions de coordination de l’action
- Élaboration du diagnostic territorial afin d’arrêter les actions collectives et leur déclinaison en terme de plan de contrôle collectif
- Élaboration et mise en œuvre , en lien avec les agents, de plans d'actions spécifiques fondés sur un diagnostic territorial
- Suivi de l'avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d'action
Fonction d’appui aux agents
- Réalisation d’inspections, de contrôles et d’enquêtes, en appui aux agents, notamment dans le cadre d'actions collectives
- Organisation des échanges de pratiques au sein de l’unité, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation
- Organisation ou apport d’un appui juridique et technique
- Identification des besoins individuels et collectifs de formation des agents de l’unité
Fonctions de représentation
- Mise en œuvre des liens entre le service de contrôle et les autres services, en particulier ceux en charges de l'emploi et du renseignement du public
- Participation, en lien avec le Directeur et son adjoint, aux relations avec les partenaires institutionnels et professionnels
Autres fonctions :
- Membre de l’équipe de direction élargie
Profil recherché
Connaissances :
- Droit du travail , dont droit pénal du travail (E)
- Prérogative de l'inspection du travail (E)
- Procédures administratives et pénale (M)
- Techniques de management (M)
- Applications informatiques du système d’information de l’inspection du travail et leurs fonctionnalités (A)
Savoir-être :
- Savoir organiser et prioriser le travail d'une équipe***
- Savoir apporter un appui individuel et collectif à une équipe**
- Savoir piloter une action, un travail collectif***
- Savoir valoriser le travail produit par l'équipe**
- Savoir encadrer une équipe***
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle et respecter les principes déontologiques entourant le métier d'Inspecteur du travail***
- Savoir déléguer **
- S'inscrire dans le collectif de l'équipe de Direction: capacité à participer aux processus pré décisionnels et à porter les décisions prises ****et relayer auprès des agents les informations***
- Aptitude au travail en collectif ****
Savoir faire :
- Capacité à élaborer et piloter un plan d’actions et à évaluer et valoriser les résultats obtenus (E)
- Rédiger des procédures administratives, pénales et courriers à destination de l'extérieur (M)
- Organiser et animer un atelier afin de présenter une réglementation (E)
- Organiser et animer des réunions de service (M)
- Organiser et animer des réunions avec des partenaires de l'Institution (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- david.chauvin@haute-savoie.gouv.fr
- chrystele.martinez@haute-savoie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégraton, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS(PP) assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Le pôle travail de la DDETS est l’échelon départemental du système d’inspection du travail en charge de la mise en œuvre de la politique du travail qui vise notamment à assurer l’effectivité du droit du travail, garantir la protection des salariés et animer le dialogue social départemental.
Descriptif du service
Ce Pôle est composé de 3 Unités de contrôle, d'un service renseignements en droit du travail , du comité médical.
Les Unités de contrôle sont en charge des missions de contrôle dévolues à l'Inspection du travail.
À propos de l'offre
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Télétravail possible, congés annuels et RTT selon cycle horaire choisi
Poste soumis à déclaration d'intérêtLe poste ne peut être pourvu que pour un fonctionnaire titulaire.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de l'activité de contrôle des entreprises