Responsable technique travaux et maintenance Cour d'appel de DIJON H/F
Référence : 2024-1719759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon 8 Rue Amiral Roussin - 21000 DIJON - Localisation : 8 rue Amiral Roussin 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’emploi est rattaché au pôle moyens et au bureau immobilier du service administratif régional de la cour d’appel de Dijon.
La mission est exercée sous l’autorité de la directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire, en coordination avec la cheffe du pôle moyens, la responsable technique travaux et maintenance et la responsable de gestion de patrimoine immobilier (RGPI), avec lesquelles il est en relation constante.
Le responsable technique maintenance et travaux est en lien avec le magistrat délégué à l’équipement (MDE) et le département immobilier de la délégation interrégionale du secrétariat général (DIR-SG).
Ses attributions sont les suivantes :
- Identification du patrimoine par la réalisation d’inventaires physiques et des coûts d’exploitation et de maintenance ; mise à jour des plans des sites.
- Recueil des besoins exprimés par les services occupants, hiérarchisation et conseil.
- Politique d’exploitation et gestion prévisionnelle de la maintenance, préparation des cahiers des charges pour les marchés de services et travaux de maintenance ; conseil technique ; suivi de leur exécution ; animation des réunions de maintenance.
- Planification et coordination des différents travaux d’aménagement de sécurité et de maintenance relevant de son domaine de compétence ; suivi de leur exécution.
- Planification des travaux immobiliers relevant de sa compétence, vérification de la bonne exécution des travaux et de la qualité des travaux réalisés par les entreprises et réception.
- Conseil dans l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail ; participation à la mise en œuvre de toutes mesures conservatoires dans les situations d’urgence.
- Elaboration des comptes rendus d’intervention, assistance de la RGPI dans l’alimentation et l’exploitation des outils de gestion.
Vos interlocuteurs métiers :
- Le directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire
- Les chefs de Cour
- Les secrétaires généraux
- Les autres responsables de gestion du SAIR
- Les départements de l’informatique et de l’immobilier de la DIR-SG Grand Centre
- Les services chargés de l’immobilier, de la sûreté et de la sécurité à la DSJ
- Le secrétariat général du ministère de la Justice, en particulier la sous-direction de l’immobilier
- Les chefs de juridiction du ressort
- Les directeurs et chefs de greffe des juridictions du ressort
- Les magistrats délégués à l’équipement
Profil recherché
Principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
- Gestion d’actifs
- Réglementation domaniale
- Concepts et principes de la gestion technique immobilière
- Réglementation et procédures en matière de marchés publics
- Domaine de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments
- Règles de l’urbanisme et réglementation liée aux ERP
- Réglementation en matière de prévention et de sécurité
Savoir-faire :
- Faire un calcul économique
- Recueillir les besoins
- Gérer un projet
- Rédiger des cahiers des charges en logique de résultats, réaliser des marchés
- Travailler en équipe et en réseau
- Analyser des offres
- Rendre compte
Savoir-être :
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome
- Etre à l’écoute
- Etre vigilant
- Etre réactif
- Etre disponible
- Anticiper et faire preuve d’initiative
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de discrétion
- Savoir anticiper
- Savoir travailler dans l’urgence
- Faire preuve de diplomatie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expériences professionnelles et formations dans les domaines de la maintenance (électricité, CVC, plomberie, gros œuvre, sécurité incendie…), de la performance énergétique et des travaux tous corps d’état.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois, Bâtiment : construction et couverture, Bâtiment : finitions
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr
- rgbmp.sar.ca-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Selon l’article R312-70 du code de l’organisation judiciaire, le service administratif régional assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel dans les domaines suivants :
- La gestion administrative de l’ensemble du personnel,
- La formation du personnel, à l’exception de celle des magistrats,
- La préparation et l’exécution des budgets opérationnels de programme et la passation des marchés,
- La gestion des équipements en matière de systèmes d’information,
- La gestion du patrimoine immobilier et le suivi des opérations d’investissement dans ressort.
Les chefs de cour sont responsables de l’unité opérationnelle (UO) de Dijon et du Budget Opérationnel de Programme (BOP) Centre qui comprend, outre l’UO de Dijon, les UO de Besançon, Bourges et Orléans.
Descriptif du service
Le service administratif régional de la Cour d'appel de Dijon est dirigé, sous l’autorité conjointe des chefs de cour, par la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire. Il est organisé autour de quatre pôles :
- Le pôle direction (2 agents),
- Le pôle ressources humaines (20 agents dont 12 placés),
- Le pôle moyens comprenant le bureau du budget et des marchés publics, le bureau de l’immobilier et le bureau informatique (15 agents),
- Le pôle chorus (15 agents).
Le service travaille en direct avec la cour d’appel de Dijon, quatre tribunaux judiciaires et quatre tribunaux de commerce au sein de l’UO de Dijon (12 sites judiciaires sur 8 villes et dans 3 départements), et avec chacun des SAR des UO de Besançon, Bourges et Orléans.
Composition et effectifs du service : Le bureau de l’immobilier comprend une directrice des services de greffe, responsable de la gestion du patrimoine immobilier, une attachée, responsable technique travaux et maintenance pour le ressort de la cour d’appel de Dijon, un contractuel responsable technique et maintenance pour la cour d’appel de Dijon et un contractuel, responsable technique maintenance et travaux BOP Centre.
Votre hiérarchie : La directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire du SAR de Dijon, la chef du pôle moyens du SAR, les chefs de cour de Dijon, responsables du BOP Centre.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : groupe 3
Pour tous renseignements et toute candidature, s'adresser à :
- Julie DUFOUR, déléguée à l’administration régionale judiciaire, ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr, Tel : 03.80.44.61.22.
- Séverine STREER, chef du pôle moyens, rgbmp.sar.ca-dijon@justice.fr, Tel : 03.80.44.61.88.Toute personne souhaitant candidater sur cet emploi devra impérativement transmettre un dossier comportant les pièces suivantes :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
- copie du permis de conduire
- tout document justifiant de l'expérience professionnelle antérieure
- pour les agents titulaires, copie des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.
L'entier dossier devra être transmis par voie dématérialisée aux personnes mentionnées ci-dessus.
-
Permis B demandé
Le responsable technique travaux et maintenance est amené à se déplacer dans l’ensemble des sites judiciaires du ressort de la cour d’appel. Celle-ci compte trois départements (Côte-d’Or / Haute-Marne / Saône-et-Loire) pour 13 tribunaux (1 cour d’appel + 4 tribunaux judiciaires + 4 tribunaux de proximité + 4 tribunaux de commerce – 1 conseil de prud’hommes et 2 tribunaux de commerce sont localisés dans des bâtiments extérieurs).
Moyens mis à votre disposition : Mise à disposition d’un ultraportable et de tous ses accessoires, d’un téléphone portable professionnel et de véhicules de service pour les déplacements professionnels.
-
Vacant à partir du 30/12/2024
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments